Présentation du baccalauréat professionnel ASSP

19 / 05 / 2020

PRÉSENTATION DU BACCALAURÉAT ASSP

Le baccalauréat professionnel ASSP se prépare en trois ans. 22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) sont obligatoires.

Deux options sont proposées à l’élève : option « à domicile » et « en structure » :
- L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
- L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers.
Le référentiel "option domicile" diffère de l’option structure par des notions de planification du travail, d’évaluation du personnel, d’identification des besoins de formation du personnel (initiation aux fonction d’encadrement d’une petite équipe d’aides à domicile). En outre, le référentiel prévoit des notions d’aménagement du domicile en prévention des accidents domestiques et prévoit également des notions de gestions des documents administratifs.

La mission du diplômé est d’assister des enfants, des familles, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’élève suivra des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité :
- Enseignements professionnels, prévention Santé Environnement (PSE), économie-Gestion,
- Enseignements généraux : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, éducation morale et civique, langue vivante, éducation physique et sportive (EPS) et arts appliqués.
- Chef d’oeuvre : projet pluridisciplinaire.
- Co-intervention entre un professeur d’enseignement professionnel et un professeur de français ou mathématiques ou physique-chimie.

Des heures d’accompagnement personnalisé (AP) viendront compléter et renforcer les compétences de l’élève.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES