Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée nationale des aidants

05 / 10 / 2017

Les aidants sont ceux qui viennent en aide, non professionnellement, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé, en perte d’autonomie ou en situation de handicap (soit près d’une personne sur six de cette classe d’âge).
4 millions de personnes accompagnent des personnes de moins de 60 ans et 4,3 millions aident au moins une personne âgée de plus de 60 ans.

Extrait de la Stratégie nationale des aidants pour soutenir et accompagner les aidants de personnes en situation de handicap

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

  • L’ Association pour la Journée Nationale des Aidants rassemble nombre d’acteurs engagés auprès des aidants. Elle œuvre à l’organisation d’une grande journée de mobilisation pour les aidants, tous les 6 octobre. La thématique 2017 est : les territoires, source de solutions pour les aidants. Tous les événements concernant cette journée y sont recensés. Le communiqué de presse présentant cette journée est téléchargeable au format pdf.
  • L’Association Française des Aidants consacre un article à la journée nationale des aidants et a lancé une formation en ligne gratuite, partout et pour tous les aidants.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée nationale des aidants sur Twitter en utilisant le hashtag #JNA2017.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Un rapport de l’ANESM : Le soutien des aidants non professionnels. Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile - janvier 2015
  • L’Association Française des Aidants a mené une étude : Les proches aidants : une question sociétale - février 2016
  • Le site propose une rubrique intitulé Les actualités Famille-Aidant
  • Un livre d’Annie de Vivie, fondatrice d’ Agevillage : J’aide mon parent à vieillir debout - Devenir aidant en 10 conseils pratiques Editions Chronique Sociale (184 p.),disponible en librairie dès le 19 octobre. Plus de 4 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge. Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d’aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin... Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité ! - Présentation de la 4ème de couverture