Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale Alzheimer

21 / 09 / 2017

En France, on compte 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, accompagnées et soutenues par plus de 2 millions d’aidants proches. Pour parler de la maladie et des dispositifs d’accompagnement élaborés pour les personnes malades et leurs aidants, France Alzheimer et maladies apparentées et son réseau d’associations départementales se mobilisent autour du 21 septembre en France métropolitaine et en Outre-mer.
Extrait du site de l’association France Alzheimer et maladies apparentées

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER

  • L’association France Alzheimer consacre une page à cet évènement. Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées seront mobilisées tout au long du mois de septembre et organiseront de nombreux événements dans les départements : colloques, événements sportifs, culturels, portes ouvertes… Ces temps de rencontres sont majeurs et constituent une occasion forte pour échanger et s’informer. Afin de connaitre les évènements dans votre département, contactez votre association locale. A Paris, du 21 au 24 septembre, le Village Alzheimer est le lieu de rendez-vous "grand public" de tous les acteurs engagés dans la prise en soin de la maladie d’Alzheimer. Programme téléchargeable au format PDF.
  • L’INSERM consacre un article à la journée mondiale Alzheimer.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée mondiale Alzheimer sur Twitter en utilisant les hashtags #Alzheimer #worldalzheimersday.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Santé publique France a publié un dossier intitulé "Maladies dégénératives", actualisé le 7 août 2017.
  • Un article, mis à jour le 15 mai 2017, sur le site du gouvernement est consacré à la présentation du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Le dossier de presse est téléchargeable au format pdf.
  • Le rapport "Quel parcours pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?" a été remis à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et au Pr Michel CLANET, Président du Comité de suivi Plan Maladies Neuro-Dégénératives, le 11 avril 2017.
  • L’INSERM a publié un dossier d’information sur la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une lente dégénérescence des neurones, qui débute au niveau de l’hippocampe puis s’étend au reste du cerveau. Elle se caractérise par des troubles de la mémoire à court terme, des fonctions d’exécution et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. La connaissance des facteurs de risque et des mécanismes de cette maladie a évolué de façon spectaculaire au cours des dernières années. Ces progrès ont permis et permettront la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques très prometteuses. Extrait du dossier.
  • Le film Still Alice. Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration. Synopsis sur le site Allociné