TraAM 2016-2017

26 / 06 / 2017

Les scénarios pédagogiques proposés en SMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Caen, Paris, Poitiers et Strasbourg pour le baccalauréat technologique ST2S. Ces productions sont hébergées sur les sites académiques.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE CAEN

Un exemple de risque sanitaire : le virus Zika : scénario pédagogique à destination d’élèves de Première ST2S (STSS et BPH) utilisant les logiciels en ligne Framindmap, Frischronos et permettant également de réaliser des graphiques dans un diaporama et des puzzles numériques.

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES PROPOSÉS PAR L’ACADÉMIE DE PARIS

Classe inversée : économie de la santé : scénario pédagogique à destination d’élèves de Terminale ST2S dans le cadre de la démarche de classe inversée.

Padlet au service de la promotion de la série ST2S : scénario pédagogique à destination d’élèves de Seconde EDE Santé et social et de Première et Terminale ST2S utilisant le mur virtuel Padlet.

Outil collaboratif "Atelier d’EPICE" pour les PT et PTA : scénario pédagogique en Terminale ST2S et STL et utilisant le site Atelier d’EPICE pour les PT et PTA.

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES PROPOSÉS PAR L’ACADÉMIE DE POITIERS

Biologie, éthique, société et environnement : plusieurs séances d’EMC en Terminale STL et ST2S sur le thème « Biologie, éthique, société et environnement » avec QCM, expression écrite, expression orale à travers des débats argumentés et autoévaluation.

Domaine 5 B2I : Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (classes de seconde, première et terminale ST2S).

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE STRASBOURG

Planification du projet professionnel : réalisation d’un planning de Gantt pour planifier le projet professionnel post-bac (activité pouvant être réinvestie dans le cadre du projet technologique pour la planification de la conduite d’un projet).

Le sida, l’histoire d’une épidémie : exploitation d’une vidéo présentant l’historique de l’épidémie du sida et réalisation d’une frise chronologique à partir des informations relevées (Première ST2S).

Classe inversée : la prise en charge de la prématurité : séances, en EDE Santé et social, de sensibilisation aux problèmes bioéthiques en lien avec la prématurité et prise en main de logiciels (suite bureautique, travail collaboratif pour créer des nuages de mots, des murs virtuels, des cartes mentales).

PARCOURS HIPPOCRATE : "La bioéthique sous l’œil des sciences humaines et sociales" : réalisation d’un journal relatif à la bioéthique et la procréation humaine par des élèves de seconde générale et technologique encadrés par une équipe pluridisciplinaire de professeurs.
Pour feuilleter le journal, c’est ici. Vous pouvez également l’imprimer.

L’insertion professionnelle des personnes handicapées : proposition, en Terminale ST2S, de quiz relatifs à l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les instituts de formation paramédicaux (quizz intégrés dans une vidéo).

Les indicateurs de santé : Prezi présentant la diversité des indicateurs de santé (Première ST2S).

Classe inversée : les déterminants de santé : 4 séances de travail, en Première ST2S, pour appréhender la notion de déterminant de santé et la diversité de ceux-ci.

La démocratie sanitaire : à partir de vidéos, réalisation d’une carte mentale présentant les droits individuels et collectifs des malades et d’un tableau présentant les différents acteurs associatifs impliqués dans la défense des droits des malades et leurs représentations.