Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale des donneurs de sang

13 / 06 / 2017

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation vise à montrer la nécessité de donner du sang et des produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.
Le sang est une ressource précieuse, pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes. Il peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et améliorer leur qualité de vie, et il est utilisé lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Le sang est également essentiel pour traiter les blessés dans les situations d’urgence de toutes sortes (catastrophes naturelles, accidents, conflits armés, etc.) et joue un rôle vital dans les soins maternels et périnatals.

Extrait du site de l’Organisation Mondiale de la Santé

RESSOURCES DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG

  • L’OMS consacre un dossier complet : "Donnez du sang. Donnez maintenant. Donnez souvent". De nombreuses ressources, données chiffrées et infographies sont proposées.
  • L’EFS lance également l’opération #MissingType pour sensibiliser le plus grand nombre autour du don de sang dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu le14 juin : Certaines lettres ont plus de pouvoir, faites-les disparaître !
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée mondiale des donneurs de sang sur Twitter en utilisant les hashtags #JMDS2017 #MissingType.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Santé Publique France a publié un dossier intitulé Donneurs de sang, mis à jour le 05/07/2016.
  • L’ EFS propose sur sa chaine YOUTUBE de nombreuses vidéos : présentation de l’EFS et de ses activités, présentation du don de sang, des différentes étapes du don, ainsi que des témoignages.