Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée européenne de l’obésité

22 / 05 / 2017

L’obésité correspond à un excès de masse grasse qui entraîne des troubles de santé dont les principaux sont le diabète, l’hypertension artérielle et réduit l’espérance de vie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’obésité comme "une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé".
Selon l’OMS, 13% d’adultes dans le monde étaient obèses en 2014, ce nombre ayant doublé depuis 1980.

Extrait de la Salle de presse de l’Inserm

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE EUROPÉENNE DE L’OBÉSITÉ

  • L’Inserm publie un article intitulé Mardi 23 mai : Journée européenne de l’obésité présentant des liens vers de nombreuses ressources.
  • Le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) recense sur son site des ressources et les actions menées dans le cadre de la journée européenne de l’obésité.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée européenne de l’obésité sur Twitter en utilisant les hashtags #JEO2017 #EOD2017 #CNAO.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le Centre d’actualités de l’ONU publie un article : L’obésité continue d’augmenter chez les jeunes Européens, selon une étude de l’OMS.
  • Santé Publique France a publié en octobre 2016 dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire un article intitulé : Prévalence du surpoids, de l’obésité et des facteurs de risque cardio-métaboliques dans la cohorte Constances.
  • L’Anses a publié en décembre 2016 un avis relatif à l’actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires téléchargeable au format PDF.
  • L’Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité (AFERO) présente, en 2015, dans un communiqué de presse les résultats d’une enquête conduite auprès de 14 000 personnes dans sept pays sous l’égide de l’European Association of Study on Obesity (EASO). L’AFERO a également réalisé une vidéo présentant les résultats français de l’étude "Obésité : une menace sous-estimée".
  • Un podcast de France Culture du 7 avril 2017 : Obésité : comment protéger les enfants ? (durée 56 min).