Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée de la terre

27 / 04 / 2017

La Journée internationale de la Terre nourricière est l’un des événements environnementaux le plus connu à travers le monde. Elle nous rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
Cette Journée est l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète, ainsi que l’ensemble des vies et systèmes qui s’en nourrissent. L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions. C’est en 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière.

Extrait du site des Nations Unies

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA TERRE

  • L’ONU consacre un dossier à la journée internationale de la terre nourricière qui se déroule le 22 avril. Le thème 2017 est : L’environnement et l’éducation aux changements climatiques.
  • Le site earthday.org recense les évènements liés à cette journée et propose de nombreuses ressources (en anglais).
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée internationale de la terre sur Twitter en utilisant les hashtags #JournéeMondialeDeLaTerre #Earthday.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale environnementale qui définit le programme environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en matière d’environnement. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site.
  • L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un dossier complet intitulé Santé environnement. Santé et environnement sont deux domaines étroitement liés. L’Anses évalue les impacts de l’environnement sur la santé pour mieux identifier les risques sanitaires liés aux pollutions des milieux de vie (air, eaux, sols) ou aux agents physiques (champs et ondes). Elle assure aussi l’évaluation avant mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, de leurs adjuvants, et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh. (Extrait de l’introduction du dossier)
  • Un article du RNRSMS présentant le film Demain ainsi que différentes exploitations pédagogiques.