Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Semaines d’information sur la santé mentale

16 / 03 / 2017

Créée en 1990, les Semaines d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année pendant 2 semaines en mars, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. Extrait du dossier de presse des semaines d’information sur la santé mentale

RESSOURCES DANS LE CADRE DES SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

Les Semaines d’information sur la santé mentale auront lieu du 13 au 26 mars 2017 sur le thème « Santé mentale et travail ».
Un site est entièrement consacré à l’événement Semaines d’information sur la santé mentale. De nombreuses ressources sont proposées.

  • Le Guide ciné Débat 2017 propose plusieurs films sur le sujet.
  • Plusieurs bibliographies sont également proposées.
  • L’agenda recense tous les événements qui se dérouleront dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives aux Semaines d’information sur la santé mentale sur Twitter en utilisant les hashtags #santementale #sism

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, a remis à la ministre le 10 octobre 2016, un Rapport relatif à la santé mentale qui a pour objet d’élaborer des réponses concrètes permettant d’accompagner la mise en œuvre de la loi de modernisation de notre système de santé sur la question de la santé mentale. La question n’est pas tant de redire dans quel sens doit évoluer le système de santé que de proposer des solutions, des leviers, des alliances, des coopérations entre acteurs, des méthodes et des moyens pour y parvenir. Les propositions de ce rapport alimenteront les travaux du Conseil national de la santé mentale. Extrait du site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
  • Le Ministère des Affaires sociales et de la santé a publié un communiqué de presse , le 10 octobre 2016, ayant pour objet l’installation du Conseil national de la santé mentale.
  • Santé Publique France a publié un dossier sur la santé mentale, mis à jour le 05/10/2016. L’objectif de ce dossier thématique est de présenter l’ensemble des dispositifs de surveillance de la santé mentale dans la population générale et dans le milieu du travail, et de présenter les résultats et connaissances acquises dans le domaine.
  • L’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), à partir des données collectées dans le PMSI, a publié une infographie présentant les chiffres clés de la psychiatrie en 2015.
  • Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Ses documents, ses outils, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, jeunes, journalistes, etc).
  • Une intervention de Tim Greacen portant sur l’empowerment en santé mentale lors du colloque "Démocratie sanitaire, citoyenneté des usagers du secteur social et médico-social".