Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Nouveaux visages de la pauvreté (2016)

15 / 12 / 2016


Dans le contexte socio-économique actuel, le phénomène de pauvreté touche de nouveaux publics qui étaient jusqu’à présent préservés. Si la pauvreté est une des préoccupations des politiques sociales européennes, en France, elle est devenue une priorité qui mobilise une multiplicité d’acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire. Difficiles à maîtriser, ces formes de pauvreté touchent de nouvelles catégories de population et présentent aussi de multiples facettes.


Ce dossier documentaire a pour objectifs de :


- présenter les différentes approches du concept de pauvreté et ses évolutions ;


faire un état des lieux du phénomène en France et en Europe ;


réaliser un zoom sur des thématiques en lien avec la pauvreté ;


présenter et analyser les principales mesures et dispositifs récents de lutte contre la pauvreté.


Des ressources variées (ouvrages, rapports, articles, vidéos, podcasts) sont mises à disposition, accompagnées de pistes d’exploitations pédagogiques en EDE Santé et social, ST2S, ESF et SP3S.


Il se structure de la manière suivante :


- La première partie du dossier est consacrée à l’évolution du concept depuis le 19ème siècle, à la mesure de la pauvreté et à l’état des lieux de la pauvreté. Cette partie est enrichie par une approche psychosociale du phénomène qui met en lumière les concepts connexes de précarité et vulnérabilité notamment.


- La seconde partie du dossier propose un focus sur des publics touchés par la pauvreté, les enfants et les jeunes, complétée par des ressources autour de la notion de fracture numérique et de l’étude du lien entre pauvreté et territoires.


- Enfin dans une troisième partie, le dossier aborde les mesures récentes de lutte contre la pauvreté et propose un regard critique sur ces mesures ainsi que quelques exemples d’actions menées en matière de lutte contre la pauvreté.


 


Dossier réalisé par le Réseau National de Ressources en SMS en collaboration avec Catherine Mauger et Nadia Abouelkaram, membres du Réseau National de Ressources en SMS.

 

Documents

  • Nouveaux visages de la pauvreté (2016)

  • 15 / 12 / 2016