Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale de lutte contre le Sida

01 / 12 / 2016

Établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.
Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites.

Extrait du site de l’association Sidaction

A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

  • L’OMS publie un dossier complet : "Ayant atteint la cible mondiale de mettre un frein à la progression du VIH et de renverser la tendance, les dirigeants mondiaux ont fixé des cibles prioritaires pour accélérer l’action contre le VIH et mettre fin au sida d’ici 2030. Pour la Journée mondiale du sida, l’OMS publie de nouvelles lignes directrices sur l’autodépistage du VIH pour encourager les pays à en faire la promotion et donner aux gens les moyens de se tester et d’accéder au traitement en cas de besoin." (Extrait du site de l’OMS)
  • Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie un article dans lequel des ressources pour les établissements scolaires sont proposées.
  • Santé Publique France publie un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire et un point épidémiologique sur les données actualisées des infections par le VIH et les infections sexuellement transmissibles bactériennes en France. Ces données permettent d’orienter les politiques publiques et de contribuer à leur évaluation, notamment les stratégies de dépistage et les actions de prévention auprès de la population générale et des populations les plus exposées.
  • Il est possible de suivre l’actualité liée la journée mondiale de lutte contre le sida sur Twitter. De nombreux événements sont prévus dans toute la France.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le Conseil de Coordination du Programme de l’ONUSIDA a adopté une nouvelle stratégie pour mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace de santé publique d’ici à 2030.
  • L’INSERM a publié un dossier intitulé VIH et sida.
  • Le Crips présente sa nouvelle campagne "Se dépister c’est prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres"  : cinq films courts pour rappeler l’importance du dépistage du VIH et présenter l’éventail des méthodes disponibles pour faire un test.