Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Octobre Rose

29 / 09 / 2016

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2016, pour la 23ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.

Extrait du site de l’association "Le cancer du sein, parlons en !"

  • L’association " Le cancer du sein, parlons en !" présente sur son site de nombreuses informations sur le cancer du sein, sur le dépistage. Toutes les informations sur la campagne d’information du mois d’octobre sont disponibles sur cette page et précisées dans le dossier de presse téléchargeable au format PDF.
  • Il est également possible de suivre la campagne d’Octobre Rose et les différents événements organisés sur Twitter en précisant le hashtag #maVieEnRose.

Pour aller plus loin :

  • L’OMS, sur son site, présente un dossier intitulé "Cancer du sein : prévention et lutte contre la maladie".
  • L’Institut National du Cancer présente sur son site les points clés du cancer du sein.
  • L’Institut National du Cancer a mis en ligne une rubrique intitulée "Les données du cancer" permettant d’accéder à de nombreuses données chiffrées. Les indicateurs sont accessibles soit à partir du moteur de recherche, soit à partir des fiches de synthèses classées par thèmes et sous-thèmes. Les thèmes sont : l’épidémiologie, la prévention et les facteurs de risque, le dépistage, la prise en charge, la recherche et l’innovation, et la vie avec le cancer. Le thème "Epidémiologie" propose de nombreux indicateurs. Il est possible d’exporter ces fichiers en format tableur et de les exploiter avec les élèves.
  • Une page sur le site de la Haute Autorité de Santé est consacrée à l’actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé (EPS) : Dépistage et prévention du cancer du du sein (février 2015). Dans ce Référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé des Centres d’Examen de Santé (CES) de l’Assurance Maladie sur le dépistage et la prévention du cancer du sein, la HAS rappelle les recommandations en ce qui concerne le programme national de dépistage organisé du cancer du sein, les critères d’inclusion et d’exclusions des femmes dans ce dépistage et les modalités de dépistage chez les femmes à haut risque.