Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Handicap et société

13 / 06 / 2016
  • Ce dossier a pour objectifs de proposer un regard réflexif sur le concept de handicap et les évolutions depuis la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005, mais aussi d’identifier les avancées et freins en terme d’inclusion dans la cité et en milieu scolaire.
  • Il présente des ressources diversifiées, pertinentes et actualisées, accessibles en ligne ainsi que des références d’ouvrages et films incontournables.
    Des pistes d’exploitation pédagogique sont également proposées en enseignement d’exploration "Santé et social", en baccalauréat ST2S, en BTS SP3S et ESF ainsi qu’en DE CESF.
    L’auteur présente aussi, pour chaque ressource, une note de lecture dans laquelle sont précisés les points d’attention, des commentaires ainsi que des pistes "Pour aller plus loin".
    Ces ressources ne visent pas l’exhaustivité, elles contribuent à l’actualisation des connaissances sur la thématique.
  • Ce dossier est construit en cinq parties :
     Une partie introductive avec une approche dynamique de la notion de handicap, les évolutions des politiques du handicap et des représentations sociales du handicap ;
     Une deuxième partie sur les réalités et évolutions de la prise en charge dans une dimension géographique et méthodologique ;
     Une troisième partie proposant une réflexion sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (accessibilité au logement et dans la cité, notion de "conception universelle"...) en France et en Europe ;
     Un focus sur les évolutions de la prise en charge des enfants en situation de handicap : les freins et les avancées à leur inclusion avec des comparaisons européennes ;
     Une dernière partie autour des problématiques de la personne handicapée vieillissante.
Post Scriptum :

Le dossier a été élaboré par Benoit Godiard, membre du RNRSMS, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS et l’équipe du CRSMS-IDF.

 

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