Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."La dernière leçon"

07 / 03 / 2016

 Un film

"La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux, sortie le 4 novembre 2015 - Durée 1h 45min

 Synopsis

Madeleine, 92 ans au crépuscule de sa vie, a souhaité donner une "dernière leçon" à sa fille Diane et son fils Pierre. Le jour de son anniversaire, alors que toute la famille est réunie, la vieille dame souhaite partir dignement, selon ses conditions. Mais ces enfants sont-ils capables d’accepter ses choix ? Peu importe, Madeleine est déterminée à suivre le fil conducteur de sa vie, comme elle l’a toujours fait. Diane se montre plus compréhensive tandis que pour Pierre, c’est un cataclysme. Il ne parvient pas à s’y résoudre. Seuls les petits-enfants de Madeleine parviennent à accepter la décision de leur grand-mère et ne comprennent pas le veto de leurs parents... - Synopsis de Télérama

 Thèmes abordés

Le film aborde divers thèmes autour de la vieillesse, la fin de vie, le droit de mourir, la famille...

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • Baccalauréat professionnel ASSP,
    en Sciences médico-sociales (savoirs associés), la partie 1 "personnes aux différentes étapes de leur vie et les réponses institutionnelles" et notamment les personnes âgées, on peut aborder le vieillissement physique et cognitif, la perte d’autonomie et ses facteurs, la dépendance… A travers la relation mère /fille, on peut voir les différents comportements face au vieillissement.
    Dans la partie 2, "méthodologie d’intervention", on peut aborder les notions de bientraitance, de droit, de déontologie et d’éthique…
  • Baccalauréat professionnel SPVL,

En environnement social de l’intervention professionnelle (savoirs associés S1), plusieurs parties du référentiel peuvent être abordées :
 Partie 1 "Données démographiques et socio-économiques de la population" : Cadre démographique : données nationales et locales.
 Partie 2 "Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements" : 2-1 Publics : les personnes âgées (notions de dépendance, conséquences pour l’individu, la famille et la société) ; 2-2 Familles : structures, fonctions, évolution et approche culturelle des familles.

En milieux professionnels et modes d’intervention (savoirs associés S2), la partie 8 du référentiel peut être abordée :
"Cadre juridique et déontologique de l’intervention professionnelle" : éthique professionnel, responsabilité, droits et libertés…

  • Enseignement d’exploration santé et social, en classe de seconde,
    dans le thème d’étude consacré aux "âges extrêmes de la vie" des questionnements sont possibles autour de la fin de la vie, sur les pratiques européennes concernant la fin de vie et sur l’éthique. Les maladies dégénératives peuvent être également abordées.
  • Première ST2S,

Dans le pôle état de santé et de bien-être social, partie 1 "Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ?", les notions de santé, de bien être social, la socialisation, les normes et valeurs sont abordées.

  • BTS SP3S,

En module A "institutions et réseaux" (savoirs associés) :
 dans la partie 1 "Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux " et notamment dans la partie 1.1.2. "De l’échelon national, au local, à l’Europe", on peut aborder : les enjeux de l’Europe sociale à travers une harmonisation Européenne du droit à mourir, légal dans certains pays Européens comme Les Pays-Bas, la Belgique ou le Luxembourg…
 dans la partie" 1.3. Droit des usagers", on peut aborder le droit des malades, le droit des usagers, la démocratie sanitaire…

En module B "publics", dans la partie 1 "Contexte sociodémographique", on peut analyser la situation sociodémographique et les enjeux liés à l’allongement de la durée de vie (retraite, dépendance...). On peut également analyser les incidences institutionnelles et politiques liées au vieillissement de la population.

  • BTS ESF,

Dans la partie 4.1 "Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions" :
 4.1.4 Les politiques sociales " : Le vieillissement de la population et ses enjeux, la dépendance : évaluation et prise en charge, la protection des personnes vulnérables

Dans la partie 2.3 "Connaissance des publics" :
2.3.1 " La construction sociale des âges" et "Les représentations sociales "plus précisément, la santé, maladie, dépendance, mort, hygiène et apparence.
2.3.3 " La famille" et particulièrement les structures et liens familiaux : évolutions récentes.

 Ressources complémentaires

  • Livre de Noëlle Châtelet " La dernière leçon" paru aux éditions du Seuil en août 2004.