Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."Fatima"

09 / 11 / 2015

- Fatima

Film de Philippe FAUCON, sorti le 7 octobre 2015 - Durée de 1h19.

- Synopsis

Quittée par son mari, Fatima fait ce qu’elle peut pour élever ses deux filles, très différentes. Alors qu’elle a du mal à maîtriser le français, ses enfants parlent à peine l’arabe. Si son aînée, qui s’apprête à entrer en fac de médecine, la respecte, un fossé s’est creusé entre Fatima et sa cadette Souad, 15 ans, pas tendre avec elle. Fatima accumule les heures de ménage pour un salaire minuscule. Jalousée par ses voisines qui lui envient l’ambition de sa fille, elle fait des heures supplémentaires chez une bourgeoise condescendante. Très fatiguée, Fatima chute dans un escalier. En arrêt de travail, elle couche ses espoirs et frustrations sur papier... - Synopsis de Télérama

- Thèmes abordés

Le film aborde divers thèmes autour du processus de socialisation, de l’identité, l’intégration, la discrimination, la stigmatisation, les préjugés...

- Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • Baccalauréat professionnel ASSP, en Sciences médico-sociales (savoirs associés), notamment la partie 1 sur la famille, on peut aborder les différentes formes de la famille et son évolution, la filiation, l’autorité parentale, les droits et devoirs qui découlent de l’autorité parentale…
  • Baccalauréat professionnel SPVL, en environnement social de l’intervention professionnelle (savoirs associés S1), plusieurs parties du référentiel peuvent être abordées :
    - Partie 1 "Données démographiques et socio-économiques de la population" : les catégories socioprofessionnelles, les notions d’immigration, d’émigration
    - Partie 2 "Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements" : 2-1 Publics : les adolescents, les personnes en situation de précarité, les personnes en situation d’isolement ; 2-2 Familles : structures, fonctions, évolution et approche culturelle des familles
    - Partie 3 "Faits sociétaux" : groupes et milieux sociaux, identité sociale, statut social, notions d’appartenance, processus de socialisation, normes sociales, règles, valeurs, codes culturels (faits religieux), processus d’intégration, d’insertion, d’exclusion, de marginalisation, lien social, liens intergénérations, comportement citoyen.
  • Première ST2S, dans le pôle état de santé et de bien-être social, partie 1 "Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ?", la notion de bien être social peut être abordée à travers le processus de socialisation, d’insertion sociale. Les notions de normes et de valeurs peuvent aussi être étudiées à travers le regard de ces femmes et ainsi illustrer la relativité des normes sociales.
  • BTS SP3S, en module B "publics" (savoirs associés) et notamment dans la partie 2 "Eléments de psychologie sociale", on peut aborder :
    - La notion de formation de l’identité et d’identité sociale à travers le portrait de ces trois femmes.
    - La notion de culture à travers l’idée de la transmission. Selon le sociologue Edgar Morin « le mot culture désigne tout ce qui n’est pas la nature, tout ce qui est appris, le savoir, le savoir-faire, les mythes, etc., tout ce qui est transmis de génération en génération" (Edgar Morin, Une société-monde ? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Presses de l’Université Laval, De Boeck, 2001.op. cit., p.195)
    - Les notions de préjugés, stigmatisation sociale (par exemple la scène de la visite de l’appartement, la scène du supermarché où Fatima rencontre une mère d’élève…)
    - Les notions d’intégration sociale et d’exclusion sociale à travers le rapport à la langue entretenue par Fatima, en effet, la mauvaise maîtrise du français isole Fatima des autres et également vis-à-vis de ses filles.
  • BTS ESF, dans la partie 2.3 "connaissances des publics" (savoirs associés), on peut traiter dans les parties suivantes :
    - "2.3.1 La construction des identités" : la notion de formation de l’identité et d’identité sociale à travers le portrait de ces trois femmes.
    - 2.3.3 "La famille" et plus précisément, la diversité des formes de familles, l’évolution des fonctions, les relations intergénérationnelles.
    - 2.3.4 "La société" : le processus de socialisation, la déviance, les instances de socialisation comme la famille, l’école, le travail, la mobilité sociale à travers la trajectoire de Nesrine.

- Ressources complémentaires

  • Entretien de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS), sur le site zéro de conduite.