Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

"Sur nos écrans TV"... Au programme du mois de juillet 2015

18 / 06 / 2015

Ce mois-ci sur nos écrans TV :

- Arte - Diffusion : lundi 29 juin 2015 à 08:30, rediffusion : lundi 29 juin 2015 à 17:20

X:ENIUS - Peut-on faire confiance aux applications e-santé ?

C’est la nouvelle tendance : l’auto-suivi médical avec une application et un brassard. D’ici 2017, un utilisateur de smartphone sur deux devrait recourir à une de ces offres. Du coach fitness au psy numérique en passant par le bilan sanguin connecté, les possibilités de l’e-santé semblent infinies. (…)
Quelle est l’utilité de la santé connectée pour les maladies chroniques ? Des médecins expliquent que la télémédecine peut vraiment être au service du malade : en pratiquant un suivi de routine dans une salle de sport et en transmettant les données à des spécialistes qui les analysent, il est possible de diagnostiquer une malformation cardiaque cachée chez un jeune sportif de 19 ans. Et de décider ensuite de l’opérer, et de lui sauver ainsi la vie. (…)
– Extrait du résumé Arte

Lien sur le site

- France 5 - Diffusion : mercredi 1 juillet 2015 à 01:10

Médicaments : la vieillesse en otage

Un médicament est par définition censé nous soigner... Pourtant, chaque année en France, les médicaments sont responsables d’au moins 18 000 décès. C’est plus que les accidents de la route et les suicides réunis. La France est le pays européen où l’on consomme le plus de médicaments et 9 fois sur 10 les consultations se soldent par la rédaction d’une ordonnance. Cette habitude a une conséquence directe : les risques d’accidents médicamenteux se multiplient. Chaque année, on estime que 150 000 patients sont hospitalisés à cause d’effets indésirables provoqués par leurs traitements. Ces accidents peuvent être la conséquence d’effets secondaires connus ou d’erreurs humaines : médicaments mal pris, mal prescrits, interactions entre plusieurs molécules ou avec des aliments qui peuvent rendre les traitements inefficaces ou toxiques. Une population est particulièrement exposée à ce risque : les personnes âgées. (…) – Extrait du résumé France 5

Lien sur le site

- Arte - Diffusion : jeudi 2 juillet 2015 à 08:30, rediffusion : jeudi 2 juillet 2015 à 17:20

X:ENIUS – L’athlétisme : le corps humain a-t-il des limites ?

Citius, altius, fortius : en athlétisme, les records ne cessent de tomber. Jusqu’à quand ? A un moment donné, les limites du corps humain devraient bien être atteintes… X:enius s’intéresse à l’athlétisme sur le plan physique. Dans la chasse aux records, le meilleur ami des athlètes, c’est la technologie : au centre olympique de Berlin, Adrian Pflug et Emilie Langlade diagnostiquent leurs performances comme le font les sportifs de haut niveau. A l’aide de caméras ultrarapides et d’appareils de mesure semblables à des chevalets, des experts examinent à la loupe les capacités physiques de nos présentateurs.
Quel écart y a-t-il entre la performance d’un sportif lambda et un champion ? Les records vont-ils continuer de tomber indéfiniment ? (…) – Extrait du résumé Arte

Lien sur le site

- Arte - Diffusion : vendredi 3 juillet 2015 à 22:15

Ce que mes gènes disent de moi

Quelle est l’influence du patrimoine génétique et de l’environnement sur le comportement ? Peut-on changer sa personnalité ? Ce documentaire original et éclairant livre des réponses en filmant l’enquête très personnelle de la journaliste scientifique danoise Lone Frank.
Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s’ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés…
Cocktail inné/acquis
Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Le matériel génétique supplante-t-il le rôle de l’éducation sur nos comportements ? Mais dans ce cas, comment changer sa personnalité ? Raconté à la première personne, ce périple scientifique et philosophique non dénué d’humour répond à ces questions. (…)
– Extrait du résumé Arte

Lien sur le site