Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

La perle d’octobre 2012... "Arbre à perles" : Expositions virtuelles sur l’eau

25 / 10 / 2012

Arbre à perles

sur le "contributeur" Pearltrees

Expositions virtuelles sur l’eau

"Pearltrees" de 14 perles autour, pour... des sites diffusant des expositions virtuelles sur l’eau - Réalisation Caro_Albertini

"14 perles" nous amènent à découvrir 14 sites mettant en vitrine une exposition virtuelle autour de la thématique de l’eau diffusés sur la toile : de l’expo virtuelle interactive au Webdocumentaire en passant par le feuilletoir et bien d’autres contenus et médias encore... l’EAU nous est contée dans cet arbre proposé par un particulier, contributeur dans le cadre d’un Pearltress [1].

Accès à au pearltress * caro_albertini * expositions virtuelles sur l’eau

- - Les plus : Un outil au service de la pédagogie... de la goutte d’eau à l’arbre à perles :

  • Un thème dédié : l’EAU - Si l’eau s’écoule dans nos robinets, elle traverse aussi nos programmes et se prête à une étude dans le cadre des points à aborder ! A titre d’exemples : "L’eau et la sécurité sanitaire" (ST2S), "L’eau et le développement durable" (SPVL et ESF), "L’eau et l’aide humanitaire" (EDE)... Les expositions virtuelles pointées peuvent accompagner chacun de ces thèmes et apporter un éclairage particulier.
  • Un outil au service de la pédagogie : L’arbre à perles (service "Pearltress" ou autres) ou "curation", s’invite comme un outil pertinent en méthodologie, notamment chaque fois qu’il est question de mettre en œuvre la recherche sur Internet, la recherche documentaire ou aider l’élève ou l’étudiant à s’approprier des outils pour organiser ses recherches mais également ses centres d’intérêt. Cette technique permet en effet de cartographier ses trouvailles sur le web, d’aborder de manière différente la recherche en ligne, de gérer et organiser ses "favoris". C’est un outil de veille numérique. Une persienne s’ouvre également dans le cadre de l’étude des réseaux sociaux et notamment du "social bookmarking" car il s’agit aussi et surtout de mutualiser et de partager ses favoris et ses centres d’intérêts. Là encore une mobilisation dans le cadre d’une exploitation pédagogique peut être intéressante. On peut également partir de la proposition "Expositions virtuelles sur l’eau", pour la compléter [2], la faire évoluer ou l’adapter au contexte et cadre d’étude, voire à l’ancrer géographiquement (dans son département).
  • L’exposition virtuelle, une manière ludique d’aborder des contenus : chacun des médias rencontrés dans cet arbre à perles (Expo virtuelle interactive, Webdocumentaire , "feuilletoir"...) raconte une histoire de l’eau et prête à de nombreuses exploitations pédagogiques possibles.

- - Les points d’attention : "Expositions virtuelles sur l’eau"... un exemple de curation et non pas un modèle

  • Il s’agit d’une contribution "privée" construite dans une intention de mutualiser et de partager des favoris par l’auteur et il ne s’agit pas d’un modèle : chaque "arbre à perles" est construit selon les centres d’intérêt et la manière dont l’auteur souhaite partager du contenu ;
  • Veiller à ce que les élèves ou les étudiants gardent cet espace de liberté au moment de la conception d’un arbre à perles... il n’y a pas qu’une manière de faire mais un champ des possibles très étendu dans lequel s’exprime une certaine forme de créativité et inéluctablement, une représentation du thème que l’on "perle" ;
  • S’accorder sur l’idée qu’on puisse aider l’élève ou l’étudiant à argumenter ses choix afin qu’il puisse repérer par lui même si deux perles trouvent insuffisamment écho. Il s’agit ainsi de l’amener à comprendre que son arbre doit pouvoir être partagé et donc pouvoir être lu avec des codes partagés ;
  • Comme tout repérage en ligne, il est fait à un moment donné donc les liens proposés ne sont pas pérennes et l’information vit selon les contraintes du Web... [3]

- - Quelques ressources complémentaires utiles :

- Autour du thème de l’eau :

  • Rapport public du Conseil d’État - "L’eau et son droit" "document de référence qui englobe pour la première fois et dans leur ensemble tous les aspects du droit de l’eau et restitue l’intelligence du droit dans la longue durée, qui est celle du développement durable" - Présentation sur le site du Conseil d’Etat. Lien vers la page consacrée au rapport ;
  • Portail de l’eau - "Ce portail est le point d’entrée du Système d’information sur l’eau (SIE). Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France" - Présentation Service Public d’information sur l’eau ;
  • Le site du Centre d’information sur l’eau :
  • Le site Le "Pavillon de l’eau" - Eau de Paris -
  • La page que l’Anses consacre sur son site à "Eau et santé" ;
  • Podcasts "les mardis de l’eau" sur le site "Festival de l’Oh !" du Conseil Général du Val de Marne (94) : lien ;
  • Page sur le site Arte TV dédié à la thématique : "L’eau en danger"  : Lien ;
  • Plusieurs jeux interactifs proposés sur le site de l’Agence de l’eau de Seine Normandie : lien ;
  • Sur le site Curiosphere TV "L’eau dans tous ses états", un incontournable : Lien (présent sur l’arbre à perles)  ;
  • Sur le site de l’Unesco : une page est réservée à la Journée Mondiale de l’Eau : lien.

- Autour de l’outil de "curation" - "l’arbre à perle" :

[1Le nom anglais composé de "Pearl"  : perle et "Trees"  : arbres, renvoie au principe de représentation utilisée pour organiser du contenu : Une perle est construite à partir d’un contenu internet (page web, dossier...). Quand plusieurs contenus sont pointés, ils peuvent être reliés entre eux : Ainsi plusieurs perles vont former un arbre.

[2Cela ne signifie nullement que nous portons un regard évaluateur sur l’objet proposé et qu’il pourrait sembler alors "incomplet". Nous suggérons simplement une piste pédagogique à partir d’un exemple pertinent... car aucun Pearltress n’est incomplet.

[3D’ailleurs, dans l’exemple donné, certains contenus web pointés par 3 perles sont déjà concernés.

 

Images

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  • 12 / 10 / 2012