Présentation et organisation du Concours Général des Lycées

09 / 11 / 2023

Le Concours Général des Lycées : Un prix d’excellence

"Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l’université de Paris. Il a toujours suivi l’évolution de l’éducation nationale et de la société."- Extrait de la présentation du concours général sur le site du Ministère de l’éducation nationale.

Le site du Ministère de l’éducation nationale présente ce concours sur cette page.

"Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat" - Extrait de la présentation du concours général sur le portail Eduscol.

Le portail Eduscol présente ce concours dans ce dossier en ligne.