Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

La perle de septembre 2012... "Les mots de l’Anah" : Diaporama photo

27 / 09 / 2012
Diaporama

Diaporama

Sur le site de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH)

Précarité énergétique, copropriétés dégradées, habitat indigne... Photographies

Précarité énergétique, copropriétés dégradées, habitat indigne... Découvrez les mots de l’Anah au travers d’une sélection de photographies : Diaporama "Les mots de l’Anah" - Présentation Anah

22 photographies témoignent autour de la thématique de l’habitat et plus précisément des thèmes "territoires", "propriétaires bailleurs", "propriétaires occupants", "habitat indigne", "précarité énergétique", "copropriétés dégradées", "autonomie des personnes", "résorption de l’habitat insalubre", "humanisation des centres d’hébergement".

http://www.anah.fr/les-actualites/les-actualites/article/diaporama-les-mots-de-lanah.html

- - Les plus : Une invitation à travailler à partir de la photographie... :

  • Aborder la question de l’habitat au travers des photographies ouvre des perspectives pédagogiques intéressantes à la fois pour le baccalauréat professionnel SPVL mais également pour le BTS ESF : le diaporama "Les mots de l’Anah", invite à travailler à partir des techniques de lecture de l’image (voire du "photolangage") ;
  • La sélection de photographies proposée ici permet certes d’aborder des dysfonctionnements autour de l’habitat (habitat indigne, précarité énergétique...) mais convie également à l’analyse des réponses possibles (autour de l’autonomie, la lutte contre l’habitat insalubre et l’humanisation des centres d’hébergement) ;
  • On imagine aussi pouvoir faire émerger chez les élèves ou étudiants, le rôle et les missions de l’Anah puisque cette sélection de photographies l’y invite ;
  • Ce diaporama appelle également une réflexion sur la force de l’image et permet ainsi d’aborder un champ de la communication visuelle ;
  • Bien évidemment, ce type de support (dans sa forme et dans son fond) trouve un écho dans toutes les autres formations de la filière puisqu’il aborde en filigrane plusieurs thématiques associées : "bien être social", "politiques du logement", "exclusion", "territoires", "représentations sociales", "autonomie", "lecture de l’image"...

- - Les points d’attention : ce que l’image suscite...

  • Contextualiser ce diaporama pour l’aborder dans une étude précise car ce type de support ne peut se suffire à lui même*. Ainsi, il viendra en "éveil" ou en "appui" d’une réflexion sur une thématique présentée (*à l’origine, ce diaporama n’a pas été conçu comme une planche dédiée aux techniques de photolangage) ;
  • Veiller à ce que les élèves ou les étudiants puissent exprimer leur ressenti au regard de ce que les photographies suscitent pour eux sans néanmoins toucher à la capacité projective de l’image : il pourra s’agir de s’assurer préalablement que les images puissent être "entendues" par le public auquel on s’adresse.

- - Quelques ressources complémentaires utiles :

- - Et pour prolonger encore... un BONUS de rentrée :

Pour poursuivre sur la thématique de l’habitat, et plus encore de l’évaluation de l’habitat, un détour sur cette :

Animation multimédia :
"Le nouveau régime d’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat"

Plusieurs séquences vidéos présentent le régime des aides de l’Anah (en portant le focus sur l’esprit de la réforme des aides entrée en vigueur en janvier 2011) pour dérouler, au fil des diapos, la nature des nouvelles aides accordées ou reployées.
On aime particulièrement l’outil :

  • Séquences vidéos construites autour de questionnements posés à différents spécialistes de l’Anah sur 5 thématiques :
    - La présentation de l’esprit du nouveau régime ;
    - Le régime d’aide pour les propriétaires bailleurs ;
    - Le régime d’aide pour les propriétaires occupants ;
    - L’ingénierie ;
    - L’assistance à la maitrise d’ouvrage ;
    - La grille d’évaluation de la dégradation de l’habitat. Avec la possibilité d’accéder au montage des différentes séquences.
  • Documents ressources téléchargeables en PDF ou en format tableur, pour chacune de ces séquences. Par exemple :
    - Synthèses et/ou fiches complémentaires pour étayer le sujet ;
    - Grille d’évaluation de la dégradation de l’habitat ;
    - Modèle de rapport d’analyse de la dégradation de l’habitat ;
    - Grille "excel" : bâtiments collectifs...
  • Note de synthèse  : reprenant les points essentiels apportés par l’interviewé.

Au delà de la richesse de cette ressource sur la thématique des aides, une invitation peut être faite pour analyser l’apport de ce type de média en termes de communication.

On peut également "tout simplement", utiliser cet outil pour aider l’élève ou l’étudiant à parfaire sa prise de notes et ce, de manière autonome : écoute avec prise de notes, mise en forme des notes prises sous la forme de fiches, auto-évaluation à partir de la note de synthèse faite par l’Anah (comparaison entre la production réalisée et celle qui aurait pu être attendue, mesure de l’écart éventuel avec analyse des points forces et des points à améliorer...).