Audiovisuel au service de l’enseignement en EDE, ST2S et SP3S…

31 / 03 / 2016

Ce dossier a pour objectif de s’approprier au travers du film de fiction ou du documentaire les notions des programmes et des référentiels en EDE, ST2S ou SP3S en offrant des pistes d’analyse et de réflexion.

La présentation se fait sous forme de fiches, téléchargeables.

Ce dossier s’organise autour de deux grandes productions :

• Un repérage filmique (en EDE, ST2S et SP3S)
  • Une exploitation complète de plusieurs films pour la classe

et plus précisément :

1/ Repérages filmiques, présentés sous forme de fiches :

• Fiche 1 - Pour l’Enseignement d’exploration
  • Fiche 2 - en ST2S
  • Fiche 3 - en BTS SP3S et plus spécifiquement dans le cadre du module B "publics" [1]

2/ Guides pédagogiques, présentés également sous forme de fiches, autour d’une sélection de films :

• Fiche 4 - Exploitation pédagogique de "Fleur du désert"
  • Fiche 5 - Exploitation pédagogique d’ "Hiver 54"
  • Fiche 6 - Exploitation pédagogique de "It’s a free world"
  • Fiche 7 - Exploitation pédagogique de "Tout ce qui brille"

Ce dossier s’expose comme une boîte à outils dans laquelle il est possible à la fois de puiser des ressources [2] et des pistes de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre de la société.

Ainsi, le film de fiction constitue une passerelle privilégiée entre les savoirs scolaires et le développement d’une culture extrascolaire des élèves. Il permet ainsi de donner des habitudes de fréquentation de l’espace culturel qu’est le cinéma.
L’attention des élèves ou étudiants est aussi plus facilement captée. Ces projections permettent de varier les documents présentés et ainsi alterner les types de séances de manière relativement innovante
. - Présentation par l’auteure du dossier.

Post Scriptum :

Le dossier, construit par Sophie Alves-de-Puga, membre du RNRSMS, a été réalisé en collaboration avec le Pôle de Coordination - Internet du réseau - Delphine Grandjean, Agnès Lab et Nadia Pozzebon et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux, Stéphane Renault et de Corinne Turcot-Bonacina, Centre de Ressources SMS d’ïle de France.

[1suite de la collection « les dossiers en RNSMS », l’audiovisuel au service de l’enseignement du module B « Publics » du BTS SP3S- 2 décembre 2008 - en lien

[2Le site « Zéro de conduite » - site sur le cinéma "réalisé par des enseignants à destination des enseignants" - , est souvent cité dans ce dossier et repéré par l’intermédiaire d’un pictogramme représentant un "clap cinéma"