Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Enseignement d’exploration Santé et Social

04 / 06 / 2012

Ce dossier a pour objectif de proposer une variété de ressources autour d’une sélection de thèmes de l’Enseignement d’Exploration en Santé et en Social.
Deux grands thèmes sont illustrés dans ce dossier :
 "Hôpital : images et réalités"
 "Vivre ensemble sur un territoire"

et pour chacun d’eux, des questionnements possibles.
Ces ressources sont articulées autour de 4 axes : objectifs ciblés dans le programme, compétences méthodologiques favorisant l’utilisation des TICE et au service du projet d’orientation à construire.

La présentation se fait sous forme de fiches, téléchargeables.

« L’enseignement d’exploration Santé et social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. »

(Préambule du programme de santé et social)

EXPLORER a été le fil directeur de ce dossier qui se propose d’offrir des pistes pour rechercher, explorer, questionner, rencontrer, expérimenter...

Alors que se déclinent autour des objectifs de cet enseignement d’exploration "Santé et social" des propositions de travail et des idées d’exploitation autour de compétences cibles, des ressources en appui viennent illustrer le champ des faisables.

Les ressources sont diverses et variées [1]  : ce sont à la fois des articles en ligne, des vidéos, des jeux sérieux, des podcasts, des visuels...
Elles sont parfois simples d’accès, parfois plus difficiles à appréhender de par leur technicité. Il ne s’agit pas ici d’approfondir l’ensemble de ces ressources, mais de montrer le niveau d’exigence requis en filière ST2S, si l’élève opte pour cette voie.
Dans le même état d’esprit, certaines ressources ont été choisies parce qu’elles sont susceptibles de concourir au développement d’une culture technologique en santé et en social.

Nos choix se sont portés sur deux thèmes et des questionnements :

- Hôpital : Images et réalités

  • Quelle place pour l’hôpital dans l’offre de soins sur un territoire ?
  • Quelle citoyenneté et dignité du patient à l’hôpital ?
  • Quelle image transmise par les médias, les patients & quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ?
  • Quelle sécurité sanitaire à l’hôpital ?

- Vivre ensemble sur un territoire

  • Jeunes et monde associatif

Et se présentent sous forme de fiches privilégiant une lecture transversale des compétences à développer autour :

 Des objectifs ciblés ;
 Des compétences méthodologiques à développer ;
 Du projet d’orientation à illustrer ;

et au service d’ :
 Une pratique en situation des TICE.

Enfin, une carte mentale sera prochainement proposée afin de mettre en scène, autour d’une suggestion de projet à conduire dans cet enseignement, une démarche technologique autour du thème "Hôpital : images et réalités".

Post Scriptum :

Le dossier, construit par Stéphanie Bellard-Lemoine, membre du RNRSMS, a été réalisé en collaboration avec le Pôle de Coordination - Internet du réseau - Delphine Grandjean, Agnès Lab et Nadia Pozzebon et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux, Stéphane Renault et de Corinne Turcot-Bonacina, Centre de Ressources SMS d’ïle de France.

[1Plusieurs ressources pointées sont issues des sites Dailymotion et Youtube. Si ces ressources sont destinées à l’enseignant pour sa pratique pédagogique, l’utilisation en classe appelle à s’assurer que le serveur académique et/ou l’administrateur autorise la consultation de ces sites et n’épargne pas le respect des règles de diffusion en classe et/ou de capture des vidéos}. Pour information, des ressources techniques sont diffusées par exemple sur le site académique d’Amiens (rubrique "Histoire Géo et Tice") et sur celui de Rennes (rubrique "Langues Vivantes et Tice")

 

Documents