Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Prestations et services dans les secteurs sanitaire et social (2012)

10 / 02 / 2012

Ce dossier a été réalisé initialement pour répondre aux référentiels du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, et plus spécifiquement à l’enseignement du module C « Prestations ». Néanmoins, il intéresse l’ensemble de notre filière santé/social.
Il est conçu de manière à pointer des ressources pertinentes permettant d’aborder la notion de « prestation » ainsi que celle de « service » en partant de la définition des notions pour aboutir à des pistes de réflexion autour de la mise en oeuvre d’une prestation spécifique : le RSA et de l’offre de services déployée autour d’elle.

Le dossier a été construit autour de trois parties :

- Une première partie permet d’approcher la notion de prestations et de services par un repérage des principales définitions que l’on peut rencontrer, en partant des sources généralistes pour aborder progressivement des sources plus spécifiques... Un glissement est opéré vers la notion de « services ». De la « construction de l’offre » à la « relation de service », les définitions apportées visent à éclairer les dynamiques et transformations en cours dans les organisations sanitaires et sociales.

- Une seconde partie est consacrée à un repérage de ressources concernant les prestations proposées aux familles.
Elle se présente en quelque sorte comme une boite à outils permettant un accès direct aux ressources en ligne.

- La troisième partie aborde la prestation « Revenu de Solidarité Active » autour d’une problématique : comment cette prestation a-t-elle été pensée comme une offre de service redéployée autour d’acteurs multiples ?
A partir d’un repérage de ressources en ligne, il est proposé d’engager une réflexion sur les enjeux qu’impliquent ces nouvelles prestations dans le paysage social.

Il suggère des exemples d’exploitations possibles ou de prolongements envisageables avec une classe de BTS SP3S.

Post Scriptum :

Ce dossier a été réalisé par le Pôle de Coordination : Delphine Grandjean, Agnès Lab et Nadia Pozzebon et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux, Stéphane Renault et de Corinne Turcot-Bonacina, Centre de Ressources SMS d’ïle de France.

 

Documents