Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Violences faites aux femmes : un problème de santé publique ? (2010)

19 / 11 / 2010

Ce dossier a pour but de réaliser une présentation générale et internationale du thème des violences faites aux femmes en partant de constats chiffrés grâce à l’étude des rapports réalisés par les différents acteurs dont la mission est l’observation et la surveillance de ces phénomènes.
Ce constat chiffré nous amènera à comprendre pourquoi cette problématique est présentée comme un problème de santé publique en France, et quelles mesures concrètes sont mises en place aussi bien dans le cadre législatif que celui, moins contraignant, de plans nationaux et régionaux. Enfin, nous découvrirons l’une des actions mises en place dans une association seine et marnaise (77).

Objectifs du dossier :

- comprendre le processus de reconnaissance d’un problème de santé publique ;
- analyser un problème de santé publique ;
- illustrer, par une approche concrète, la prise en charge d’un problème à différents niveaux (de l’international au local) ainsi que les outils d’intervention mis en place ;
- étudier un exemple de conduite d’entretien.

Post Scriptum :

Ce dossier a été réalisé par Céline Denoyer, membre du RNRSMS, en collaboration avec le Pôle de Coordination - Internet du réseau - Anne-Marie Henrich, Agnès Lab, Martine Lemoine, Nadia Pozzebon et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux et de Stéphane Renault, Centre de Ressources SMS d’ïle de France.

 

Documents