Présentation d’organisations associatives de lutte contre la dépendance et l’exclusion

21 / 10 / 2010

Ce dossier présente des entretiens réalisés dans deux associations de lutte contre la dépendance et l’exclusion hébergeant des personnes en difficulté, G et T et un accueil de jour, à destination du jeune public. Ces entretiens sont complétés de différents documents techniques liés aux structures présentées.

Objectifs du dossier

Mettre à disposition des informations concernant une organisation et permettant de comprendre son fonctionnement ;
 Comparer deux organisations distinctes mais ayant des missions similaires ;
 Mettre à disposition un support pédagogique vivant, un entretien semi-directif exploitable avec les élèves ;
 Favoriser un travail pédagogique transversal.

Les structures présentées sont distinctes, indépendantes et éloignées géographiquement rendant ainsi une comparaison possible et intéressante d’un point de vue pédagogique. La personne interrogée est, dans les deux cas, un responsable de la structure.
Les entretiens sont proposés soit sous forme intégrale, soit sous forme d’extraits de 5 à 10 mn, pour chacune des structures.

Liens avec le programme de STSS

Ce travail est principalement en lien avec le point 13.1 : Comment les organisations du secteur sanitaire et social fonctionnent-elles pour atteindre les objectifs que les politiques leur assignent ?

Ce travail permet aussi un lien en thématique notamment avec le point 12.2 : Dispositifs et institutions : des réponses aux situations de pauvreté, de précarité

Les entretiens

Les entretiens abordent les points suivants :
 la présentation de la structure ;
 le profil du professionnel interviewé ;
 les usagers ;
 l’équipe ;
 les partenaires.

Ces entretiens et le guide commun sont proposés en fichier joint. Ces éléments sont complétés par des propositions d’exploitations pédagogiques et des documents provenant des structures dans lesquelles a été réalisée cette enquête.

Afin de faciliter l’utilisation de cette documentation sonore, il est possible de consulter l’article consacré à ce sujet sur le site du GRISMS.

Exploitation pédagogique

Les entretiens enregistrés sont diffusables en classe sur poste informatique, ils peuvent être aussi téléchargés pour une diffusion nomade sur lecteur de mp3 (ballado-diffusion)

Pour chacun d’eux une approche pédagogique est proposée sous forme de tableau comportant :
 une présentation rapide de l’association ;
 les questions posées et retranscrites ;
 la durée de l’entretien et un repère audio découpé par thématique de l’entretien qui varie entre 5 à 10 minutes offrant à l’élève une possibilité de ré-écoute si besoin ;
 des éléments de réponse de l’enquêté ;
 le lien avec le programme ;
 l’intérêt pédagogique de cette partie d’entretien ;
 des documents professionnels ou juridiques de l’organisation exploitables avec les élèves.

Structure 1
Structure 2
Structure 3

CSST Ville de T

CSST Ville de G

Accueil de jour Espoir jeunes

Guide d’entretien

Format doc

Entretien (format mp3)

Documents techniques

T Charte associative
Format doc
T Contrat d’accueil et règlement intérieur
T Dépliant
G Contrat de séjour
G Livret d’accueil
G Projet d’établissement
E Engagement
E Emploi du temps
E Dépliant
E Projet pédagogique
E Projet personnalisé
E Questionnaire de satisfaction Familles
E Questionnaire de satisfaction Usagers

Exploitation pédagogique

T Exploitation pédagogique
G Exploitation pédagogique
E Exploitation pédagogique

Complément au dossier :

Entretiens filmés
Documents réalisés par le DERPAD, Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté, auprès de responsables de structures intervenant en protection de l’enfance.
A signaler particulièrement : la première partie du deuxième vidéo auprès du foyer éducatif Les Rochettes (travail d’équipe).

Post Scriptum :

Ce dossier a été réalisé par Stéphanie Bellard et Dominique Maréchal , membres du RNRSMS, en collaboration avec le Pôle de Coordination-Internet du réseau – Anne-Marie Henrich, Agnès Lab, Martine Lemoine, Nadia Pozzebon –
et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux et Stéphane Renault Centre de Ressources en SMS d’Île-de-France.