Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : de la préparation à l’exploitation

02 / 06 / 2023

D’après les extraits du Guide d’accompagnement du baccalauréat pro ASSP (17 juin 2022) et du référentiel du bac pro ASSP.

PRÉSENTATION DES PFMP

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme. Intégrées au parcours de formation, elles permettent à l’apprenant, en complémentarité avec la formation dispensée en centre de formation, d’acquérir les compétences du baccalauréat professionnel préparé.

OBJECTIFS ET DURÉE DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ces périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au stagiaire :
 de mettre en œuvre des compétences et de mobiliser les savoirs étudiés en formation et d’acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers ;
 de développer des compétences de communication ;
 de s’insérer dans des équipes de travail pluriprofessionnelles ;
 de découvrir différents milieux de travail du secteur de la santé et du médicosocial et d’en appréhender l’organisation et les contraintes.

Elles doivent permettre de développer des capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les trois années de formation. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes, la durée de chaque période ne pouvant être inférieure à trois semaines.

Sous statut scolaire, la répartition des PFMP se fait dans le respect des dispositions de l’arrêté du 1er mars 2021 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

RÉGLEMENTATION ET STATUT VACCINAL

Dès la classe de seconde, le statut vaccinal des élèves doit être vérifié conformément à la législation en vigueur.

Ainsi les élèves doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux autres exigences relatives à la prévention des risques professionnels du secteur. Les circulaires suivantes peuvent être utiles pour rappeler l’obligation vaccinale dans le secteur sanitaire :
 Recommandations vaccinales du Haut conseil de la santé publique publiées annuellement dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire ;
 Arrêté du 15 mars 1991, modifié par l’arrêté du 29 mars 2005, fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné ;
 Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique ;
 Circulaire DGS/SD5C n°2007-164 du 16 avril 2007 relative à l’entrée en vigueur et aux modalités d’application des deux arrêtés du 6 mars 2007 ;
 Instruction N° DGOS/RH3/2021/193 relative à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

ORGANISATION DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Toute PFMP fait l’objet d’une convention conforme à la circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016.

Les périodes de formation en milieu professionnel s’effectuent :
 dans les établissements de santé, publics ou privés dont les établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation... ;
 dans les structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées ;
 dans les services de soins ou d’aide à domicile ;
 dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance ;
 en école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap.

Une ouverture à d’autres lieux peut être envisagée, par exemple en école maternelle ou accueil périscolaire pour les PFMP de seconde et éventuellement la première PFMP de première professionnelle.
Les lieux retenus doivent être complémentaires en termes de publics accueillis, de types de structures et d’activités à réaliser.

* En veillant à respecter un volume hebdomadaire horaire suffisant, proche du temps complet défini par le code du Travail.
** Il est possible que l’élève puisse retourner deux fois dans une même structure, tout en veillant néanmoins à la complémentarité des lieux et des publics.

LA PRÉPARATION ET LE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

La recherche des structures d’accueil relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique. L’élève peut participer à la recherche d’un lieu de PFMP mais doit être accompagné.
Toutes les PFMP font l’objet d’un suivi et d’une évaluation qui peut être formative ou certificative.
Le suivi des PFMP relève de toute l’équipe pédagogique. Les visites effectuées par les professeurs des domaines généraux sont importantes car ceux-ci portent sur le milieu professionnel un regard différent des professeurs de spécialité. Ces enseignants parlent de l’élève et de la formation d’un point de vue autre que strictement professionnel.
Le suivi des PFMP, conformément à la circulaire, se réalise par deux visites. A minima, la dernière visite doit être menée, en présentiel, en fin de PFMP. Cette visite se fait en présence de l’élève et du tuteur. Selon le contexte de travail de la structure, la première prise de contact peut être téléphonique.
Pour rappel, pour les PFMP supports d’évaluation certificative, la dernière visite doit être assurée par un professeur de spécialité.

L’EXPLOITATION DES PFMP

Les expériences vécues en PFMP doivent faire l’objet d’un travail de restitution au-delà d’un simple bilan oral.
Cette exploitation peut prendre des formes variées définies en équipe pédagogique :
 identification de situations de travail ;
 exploitation des documents professionnels ;
 travail sur des protocoles recueillis lors de la PFMP ;
 présentation de matériels ;
 mobilisation des compétences et des connaissances acquises lors de la PFMP ;
 …

Les professionnels et en particulier les tuteurs peuvent participer à ce retour d’expérience.
Au-delà des gestes professionnels, l’exploitation des PFMP concerne toutes les disciplines, le milieu professionnel étant un lieu de vie et une source d’informations sur des thèmes concernant la formation générale et la citoyenneté, y compris la co-intervention.
Les aspects organisationnels du retour de PFMP amènent les membres des équipes pédagogiques à travailler ensemble et contribuent à renforcer la notion de solidarité d’équipe au bénéfice de l’élève (interdisciplinarité, co-intervention).
La restitution des vécus, quant à elle, contribue au développement des compétences des élèves :
 communication orale ;
 capacité rédactionnelle ;
 usage du numérique ;
 analyse et synthèse des expériences.
L’exploitation permet la construction d’une véritable culture professionnelle.
Enfin, le vécu des élèves en milieu professionnel constitue une source de situations concrètes sur lesquelles les professeurs peuvent appuyer leurs séquences d’enseignement.

Le document « Évaluation de la qualité de l’accueil en PFMP » est soumis à l’élève à son retour de PFMF et est travaillé et exploité en classe (Annexe 4 de la Convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel - Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016).

Voici quelques exemples d’exploitation pédagogique des PFMP :
 L’entretien d’explicitation est une technique de questionnement et d’aide à la verbalisation. C’est un outil qui permet d’obtenir des éclaircissements sur la manière dont l’élève a réalisé la tâche.
Le site SBSSA de l’académie de Dijon met à disposition des enseignants un Padlet avec un QR code et des documents de travail issus d’une journée de formation sur l’entretien d’explicitation.
 Des repères pédagogiques sont proposés par l’académie de Nantes. Vous trouverez :

  • une liste de fiches repères de la préparation à l’exploitation des PFMP en classe,
  • deux guides de questionnement pluridisciplinaire.

 Un guide "Les périodes de formation en milieu professionnel, de la préparation à l’exploitation en classe - Repère à l’attention des établissements de la voie professionnelle", réalisé par l’académie de Nantes, est également disponible.
 L’académie de Poitiers propose un document d’exploitation des PFMP en CAP AEPE, auprès de la petite enfance. L’outil détaillé est tout à fait ré-exploitable en bac pro ASSP, en le re-travaillant.

LIVRET DE SUIVI DES PFMP

 Exemples de livrets de suivi de PFMP : académie de Dijon, académie de Poitiers, académie de Normandie,
 Exemple d’un memento, réalisé par l’académie de Lyon, indiquant l’organisation matérielle, la recherche de structure d’accueil et des outils de suivi.

CERTIFICATION

Dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en lien avec les PFMP, quatre sous-épreuves professionnelles sont évaluées.
Cf. Tableau présenté dans le Guide d’accompagnement pédagogique (pp.34-35)