Présentation du baccalauréat professionnel ASSP

25 / 05 / 2023

(L’ensemble de l’article ci-dessous reprend des extraits du Guide d’accompagnement pédagogique, pages 2 à 5)

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) a été créé par l’arrêté du 11 mai 2011. Sa rénovation a été actée pour une mise en application en septembre 2022.

Cette rénovation a pour objectifs :
 la mise en conformité du référentiel en blocs de compétences. Les blocs de compétences sont des ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ;
 la facilitation de passerelles entre les diplômes et titres de même niveau des différents ministères de ce secteur professionnel ;
 la révision des compétences et des contenus, puisque ce diplôme date de plus de dix ans (tout diplôme doit être désormais revisité tous les cinq ans).

Ce travail a tenu compte :
 de la transformation de la voie professionnelle au niveau des horaires et des nouveaux dispositifs (co-intervention, chef d’œuvre, accompagnement personnalisé) ;
 de la création récente d’autres diplômes (CAP accompagnant éducatif petite enfance, baccalauréat professionnel Animation – Enfance et personnes âgées, diplômes d’Etat d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture) ;
 des évolutions du secteur professionnel.

Cette rénovation a pris appui sur des résultats d’enquêtes et d’auditions où les conclusions de celles-ci se rejoignent sur la nécessité de renforcer la posture professionnelle, les capacités rédactionnelles, l’usage du numérique, l’acquisition d’un vocabulaire professionnel, la capacité à analyser et à prendre du recul sur ses pratiques.

Cadre général de la formation

L’élève suivra des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité :
 Enseignements professionnels, réalisation d’un chef d’œuvre (projet pluridisciplinaires), co-intervention en enseignements professionnels et en enseignements généraux, Prévention Santé Environnement (PSE), économie-gestion ;
 Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, langue vivante, éducation physique et sportive (EPS) et arts appliqués et cultures artistiques ;
 des heures de consolidation, d’accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation.

Généralités sur les périodes de formation en milieu professionnel

La réglementation générale des baccalauréats professionnels prévoit 18 à 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les trois années de formation comme suit : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

Contenus de formation

Le référentiel de compétences est présenté en quatre blocs de compétences correspondant aux quatre pôles du référentiel d’activités professionnelles.

Les compétences de chaque bloc sont évaluées par une épreuve.

La construction par blocs facilite la fluidité des parcours : validation des acquis de l’expérience, passerelles vers d’autres diplômes, forme progressive de la certification.
Les savoirs associés sont répartis par bloc, au service des compétences à acquérir.

Vidéo Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, ONISEP TV
 Vidéo de présentation du bac pro ASSP réalisée par le lycée des métiers de la Mode et des Service Jean Rostand à Angoulême