Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Textes officiels baccalauréat professionnel ASSP (nouveau référentiel)

22 / 05 / 2023

L’arrêté du 2 février 2022 portant création de la spécialité "Accompagnement, soins et services à la personne" de baccalauréat professionnel est publié au JORF du 4 mars 2022.

Dans cet arrêté, vous trouverez les annexes du référentiel de formation :

  • Annexe I : Présentation synthétique du référentiel du diplôme
  • Annexe II : Référentiel des activités professionnelles
  • Annexe III : Référentiel de compétences - Savoirs associés
  • Annexe IV : Référentiel d’évaluation
  • Annexe V : Périodes de formation en milieu professionnel
  • Annexe VI : Tableau de correspondances entre épreuves ou unités de l’ancien et du nouveau diplôme.

Extraits du Référentiel des activités professionnelles (Annexe II)
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités.
Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs.