Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale

15 / 10 / 2008

Définition de la profession et du contexte d’intervention

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de
métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat,
insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

Ses compétences scientifiques [1] articulés sur des savoir-faire et des savoirs pratiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle
pour intervenir dans le cadre de l’écologie [2] de la vie quotidienne [3]

Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières,
ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son
action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du
handicap, de protection de l’enfance...

Son intervention privilégie une finalité éducative [4].

L’action éducative budgétaire, une des techniques
spécifiques aux CESF, est une action établie et poursuivie auprès de familles en difficultés
financière, en prenant en compte le fonctionnement du groupe familial, dans le dessein de permettre
à celui-ci une meilleure maîtrise des phénomènes de production et de consommation (Extrait de
Nouveau dictionnaire critique d’action sociale ; page 28-29 ; sous la direction de Jean-Yves Barreyre
et Brigitte Bouquet ; Bayard Edition 2006.
) et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les
groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de
prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique
de coconstruction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l’expression
de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à
leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu’il anime des groupes
d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluriinstitutionnelles.

Dans le cadre d’un double registre d’intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions
de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le
concernent, ainsi que des actions d’accompagnement budgétaire.

Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires
et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il participe à l’élaboration de
diagnostics partagés et de projets sociaux de territoires, à partir du champ qui les concerne.

Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services
des institutions dans son champ d’intervention.

Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales,
organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d’hébergement,
mutuelles, hôpitaux, services tutélaires...

Extrait du BO Santé-Protection sociale - Solidarité n°2009/9 du 15 octobre 2009


Textes officiels

 Décret n° 2009-1084 du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire)

 Arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.
(publication au JO du 3 septembre 2009)

 Code de l’action sociale et des familles : Obligations des établissements de formation, Article L451-1, Article R451-3

 Circulaire interministérielle du 21 décembre 2012 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du Diplôme d’Etat de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF)

Référentiel DECESF" (format pdf) avec annexes :

  • Annexe II
    • Référentiel de formation
    • Horaires d’enseignement
    • Notes de bas de pages
  • Annexe III
    • Règlement d’examen
    • Définition des épreuves ponctuelles et des situations d’évaluation en cours de formation
  • Annexe V
    • Liste des diplômes ouvrant droit à la formation pour le DECESF
    • Tableau des dispenses de certification

Mise en crédits européens - ECTS, European Credits Transfer System

 Arrêté du 25 août 2011 modifiant l’arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Publication au JO du 14 septembre 2011 - « Art. 10-1. − Dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’obtention du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens (ECTS) (...)"

 La Circulaire DGCS/4A/DGESIP no 2011-457 interministérielle du 5 décembre 2011 relative à la mise en crédits européens (ECTS) des formations préparant aux diplômes post-baccalauréat de travail social publie un "GUIDE PRATIQUE POUR LA MISE EN CRÉDITS DES FORMATIONS PRÉPARANT AUX DIPLÔMES D’ÉTAT POST-BACCALAURÉAT DE TRAVAIL SOCIAL" (format pdf)


Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 Sur les principes généraux et la démarche de validation des acquis de
l’expérience pour le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale, il y a lieu de se reporter à la circulaire interministérielle du 7 juillet 2004 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

 La Circulaire interministérielle du 21 décembre 2012 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du Diplôme d’Etat de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF) présente uniquement les particularités applicables à la VAE du DE CESF.

Complément : pour des informations concernant la Validation des Acquis pour ce diplôme, nous conseillons de se rapprocher du dispositif académique de validation. Une liste des adresses de ces dispositifs est accessible sur Eduscol : VAE : Coordonnées des DAVA et sur FranceVAE, portail des DAVA.


Voir aussi l’article sur le BTS ESF.

[1Scientifique : Il s’agit ici des savoirs scientifiques techniques.

[2Ecologie : science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement.

[3Vie quotidienne : la vie quotidienne correspond à tous les actes accomplis de façon régulière et journalière. La quotidienneté donne
sens à ces actes en tenant compte du contexte, des normes et des valeurs culturelles d’une société.
Ecologie de la vie quotidienne : il s’agit ici par extrapolation d’améliorer les rapports que les individus entretiennent avec les sphères du
corps (santé, alimentation, vieillissement...), de l’espace habité (environnement, cadre de vie, logement, quartier...) et celle des échanges
économiques (travail, consommation, activités d’autoproduction...). Extrait de « La conseillère en économie sociale familiale », François
Marquart – Informations sociales no 3/75 et « L’action sociale et l’économie sociale familiale » Coll. Etudes CAF Editions CNAF 1974.

[4Educative : l’action éducative est une action contribuant au développement de la personne, quelque soit son âge et le contexte dans
lequel se déroule cette action. Elle fait participer les personnes à la conception et à la mise en oeuvre des moyens définis afin qu’elles
deviennent acteurs de leur éducation.

 

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