Le mal-logement

06 / 03 / 2023

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème du mal-logement.

RESSOURCES

• Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié en octobre 2022, un articule intitulé Lutte contre le mal-logement. Il présente les solutions opérationnelles mises en place par le Gouvernement pour lutter contre ce fléau.
  • L’Observatoire National de la Précarité Énergétique propose différentes ressources pour comprendre ce qu’est la précarité énergétique, les différents chiffres clés mais également des actions menées par plusieurs partenaires.
  • France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur ont fait un reportage sur la thématique du mal-logement : Mal-logés : les invisibles.
  • L’émission «  Le temps du débat » de France Culture s’est intéressée à la problématique du mal-logement, le jeudi 2 février 2023 en interrogeant Camille Françoise, sociologue, Jean Pinsolle, Président de la Chambre des Propriétaires du Grand Paris et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre : Mal-logement : qui est responsable ?.

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales , les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, problème de santé, problème social, indicateurs, déterminants, normes, valeurs, identité sociale.
    A partir des différentes ressources proposées, des activités pourront être proposées afin de travailler les capacités exigibles suivantes : mobiliser les indicateurs adaptés pour évaluer l’état de santé, de bien-être ou de cohésion sociale d’une population ; recueillir, analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou sa cohésion sociale.
    • Au travers des différentes enquêtes, les élèves pourront appréhender les différentes conséquences du mal-logement aussi bien sur la santé que sur l’intégration sociale des populations.
  • En classe de Première, dans le cadre du pôle méthodologie, la démarche d’étude et le recueil de données pourront être abordés en exploitant les études de la Fondation Abbé Pierre ou de Santé Publique France.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, les notions de principes d’intervention sociale et politiques sociales peuvent être explicitées.
    Une activité sur les différents acteurs peut être également envisagée. Les élèves peuvent repérer les différents acteurs intervenant dans la lutte contre le mal-logement ainsi que les pistes d’actions menées par le gouvernement. A l’aide de d’une recherche documentaire, les élèves peuvent également se renseigner sur des actions menées localement.