Un podcast... "Sédentarité, bouge de là !"

06 / 03 / 2023

Un podcast... « Sédentarité, bouge de là »

France Culture - Diffusion : Mercredi 22 février 2023 à 16:00

La Science, CQFD - Sédentarité, bouge de là !

Podcast à écouter (58 minutes)

Synopsis

Selon plusieurs études, huit adolescents sur dix n’atteignent pas le niveau d’activité physique recommandé. Parallèlement, le temps de sédentarité ne cesse de croître, en raison de l’explosion des temps d’écran. Quelles sont les conséquences et quels sont les moyens pour lutter contre ? - Résumé de France Culture

Thèmes abordés

Le podcast aborde divers thèmes : santé individuelle, santé publique, indicateur sanitaire, déterminant de santé, facteur de risque, risque sanitaire, problème de santé publique, modes d’intervention en santé, étude de santé.

Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

• Seconde enseignement optionnel de santé et social
    Thème : Activités physiques adaptées et santé
    Ce podcast permet d’aborder les notions de santé, de déterminants de santé, de facteur de risque et de facteur protecteur, de prévention.
    Ce podcast peut être utilisé dans une activité grâce à laquelle les élèves aborderont la notion de santé, en questionnant la notion de déterminant de santé tels que la sédentarité et l’activité physique, pouvant les amener à illustrer des facteurs protecteur et des facteurs de risque.
    Il peut également être utilisé pour découvrir la notion de prévention en santé, à l’appui d’exemples d’action en santé autour de la question de la sédentarité et de ses conséquences sur la santé.
  • Première ST2S
    • Pôle thématique : Santé, bien-être et cohésion sociale
      Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être ? Qu’est-ce que la cohésion sociale ?
      Ce podcast permet d’aborder la notion de santé individuelle et de santé publique.
      Il peut être utilisé pour étudier la notion de sédentarité en mobilisant les trois dimensions de la santé individuelle. Les élèves peuvent identifier les conséquences de la sédentarité sur les différentes dimensions de la santé individuelle et également sur la santé publique afin d’aborder les enjeux de santé actuels tels que le développement des maladies chroniques et des maladies cardiovasculaires.
      Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ?
      Ce podcast permet d’aborder la notion d’indicateurs de santé, de producteurs de données, de disparités, d’inégalités et d’épidémiologie.
      Il peut être utilisé pour mobiliser des indicateurs sanitaires pour évaluer l’état de santé de la population autour du thème de la sédentarité à travers divers états des lieux du Global Matrix 4.0 et du Report Card de l’ONAPS.
      Les élèves peuvent repérer les contrastes et les inégalités existant au sein des populations, notamment entre les filles et les garçons en terme de sédentarité en analysant un ensemble de données à travers les études ESTEBAN et INCA 3.
      Cette activité peut conduire à présenter différents producteurs de données autour la question de la sédentarité et de l’activité physique.
      Comment émerge un problème de santé ?
      Ce podcast permet d’aborder la notion de déterminant de santé, facteur de risque, risque sanitaire et problème de santé publique.
      Il peut être utilisé pour mobiliser différents déterminants et facteurs de risque pour explorer une question de santé telle que les maladies chroniques et cardiovasculaires. De plus, les élèves peuvent être amenés à analyser les interactions entre ces différents déterminants en lien avec ces thématiques, notamment autour de l’usage des écrans. Enfin, les élèves peuvent mobiliser la notion de risque sanitaire et de problème de santé publique autour de la question de la sédentarité.
    • Pôle thématique : Modes d’intervention sociale et en santé
      Quelle action en santé pour agir sur les déterminants de santé et garantir la santé des personnes ?
      Ce podcast permet d’aborder la notion de modes d’intervention en santé, prévention et veille sanitaire.
      Il peut amener les élèves à mettre en relation les différents modes d’intervention en santé qui s’organisent autour de la question de la sédentarité. Par la suite, cette activité peut conduire les élèves à présenter le rôle des différents acteurs qui œuvrent dans la lutte contre la sédentarité.
    • Pôle méthodologique : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
      Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ?
      Ce podcast permet d’aborder les notions d’étude de santé, de producteurs de données.
      Il peut conduire les élèves à mobiliser la notion d’étude de santé à travers divers exemples autour de la question de la sédentarité (ESTEBAN, INCA 3,…), à repérer les différents producteurs de données et à justifier de l’intérêt de mener une étude à caractère sanitaire et social pour répondre à un problème de santé publique.