Le cancer du sein

17 / 11 / 2022

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème du cancer du sein.

RESSOURCES

• L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a consacré, en mars 2021, un dossier sur le cancer du sein. On y retrouve les dernières données chiffrées ainsi que les principales actions de l’OMS en matière de lutte contre le cancer du sein.
  • L’INCa (Institut National du Cancer) propose différentes ressources en lien avec le cancer du sein comme les différentes maladies du sein, l’anatomie d’un sein, des chiffres clés, les principaux symptômes…
    On retrouve également un dossier sur l’état des lieux et des connaissances en lien avec les cancers, datant de février 2022 : Panorama des cancers en France - Edition 2022. Cette brochure synthétise les données essentielles les plus récentes sur les principaux cancers en France (incidence, mortalité, survie, etc.), ainsi que les actions de prévention et de soin que l’on peut mener avant, pendant et après la maladie. Des décryptages d’experts dans le domaine complètent les chiffres présentés.
  • Le site santé.fr reprend un dossier documentaire, créé conjointement avec l’INCa, pour récapituler les informations essentielles sur le cancer du sein.
  • Le site de l’Assurance Maladie a mis en ligne un dossier consacré au cancer du sein. On y retrouve différentes informations concernant les types de cancers, le dépistage, le traitement.
  • La Fondation ARC (Fondation pour la Recherche sur le Cancer) dédie une rubrique aux cancers du sein et propose une brochure présentant les cancers du sein.
  • L’Association Ruban Rose présente l’ensemble des actions menées dans la cadre de la lutte contre le cancer du sein. On retrouve différentes publications présentant le cancer, des chiffres clés, les techniques de dépistage. On retrouve également une présentation de l’évènement Octobre Rose.
  • Le site Octobre Rose en lien avec la Ligue contre le Cancer permet de présenter l’évènement de manière détaillée. On retrouve sur le site une exposition interactive, sous la forme d’une visite virtuelle, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage. Cette expérience immersive et pédagogique permet d’apporter des réponses aux différentes questions concernant le cancer du sein : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements.
  • Le Laboratoire Roche a publié une vidéo simplifiée pour comprendre le cancer du sein et sa prise en charge.

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUES

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, indicateurs, déterminants, prévention.
    • Un travail sur les indicateurs pourrait être réalisé et plus précisément un travail sur le repérage des contrastes et des inégalités sociales de santé dans l’accès aux soins de support. Le site Géodes et les études menées par la Ligue Contre le Cancer peuvent être des documents d’appui pour aborder ces notions.
    • Un travail sur le mode d’intervention, la prévention, peut être réalisé en s’appuyant sur les différentes ressources citées précédemment. L’expérience virtuelle créée par la Ligue contre le cancer peut être un support intéressant pour comprendre le dépistage tout en sensibilisant les élèves.
    • Une recherche documentaire pourrait être demandée aux élèves afin de présenter et d’illustrer le rôle des différents acteurs dans une intervention en santé.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : projet, acteurs, pilotage, diagnostic, gouvernance, politique de santé, priorité sanitaire.
    • A partir des différents sites institutionnels, il pourrait être intéressant d’amener les élèves à étudier la priorité sanitaire qu’est le cancer du sein et d’identifier les différents dispositifs et politiques mis en place.