Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Précarité menstruelle

14 / 11 / 2022

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la précarité menstruelle.

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections. À l’occasion de la Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle, le Gouvernement rappelle ses engagements pour lutter contre ce fléau.
Extrait du site du Ministère de la Santé

RESSOURCES

  • Le Ministère de la Santé a publié, en mai 2021, un communiqué de presse, de Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, consacré à la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle.
  • Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a publié en février 2021, un aticle "Lutte contre la précarité menstruelle : un accès gratuit aux protections périodiques pour les étudiantes" présentant les dispositifs de lutte contre la précarité menstruelle pour les étudiantes avec, par exemple, un accès gratuit aux protections périodiques pour les étudiantes.
  • L’Assemblée Nationale a établi une proposition de loi relative à la lutte contre la précarité menstruelle, en décembre 2021.
  • Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Sa mission est double : collecter des protections périodiques à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles. A l’occasion du 28 mai, journée internationale de l’hygiène menstruelle et journée internationale d’action pour la santé des femmes, l’association a rendu public les chiffres de son baromètre annuel : Sondage Opinion Way pour Règles Elémentaires.
  • La Préfecture de Bretagne avait lancé à l’automne 2021 un appel à projets régional pour lutter contre la précarité menstruelle. L’article "Lutte contre la précarité menstruelle / 18 projets soutenus en Bretagne" présente les projets retenus.
  • Le média France 24 a mis en ligne un article "La lutte contre la précarité menstruelle, "une question de santé publique"". Il présente les constats mis en avant par l’association Règles Élémentaires et le collectif Réglez-moi ça (page Facebook et Instagram dédiés à ce collectif). L’article montre que la précarité menstruelle est un enjeu de santé publique.
  • Des étudiantes de Sciences Po ont créé une association pour lutter contre la précarité menstruelle en Europe et en Afrique : HAPPIH (Humanitarian Action for Protection and Preservation of Intimate Hygiene). Leurs actions sont également présentées sur leur page Facebook.
  • La ville de Montpellier s’engage contre la précarité menstruelle. Le Planning Familial a mis en place un projet innovant en 2021 pour assurer un approvisionnement gratuit aux femmes en situation de précarité, lutter contre le tabou des règles, informer les femmes et sensibiliser les acteurs de terrain aux thématiques de la santé sexuelle et reproductive. Toutes les informations dans l’article "Montpellier s’engage contre la précarité menstruelle".
  • La ville de Lille a mis en place différentes actions pour lutter contre la précarité menstruelle. Toutes les informations dans l’article "Santé des femmes : la précarité menstruelle en question".
  • L’association Bon’sang sensibilise à la précarité menstruelle sous forme ludique. En effet, différents jeux ont été créés :
  • Le Crous de Nice-Toulon s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle en mettant en place différentes actions comme la création de distributeurs de protections périodiques éco-responsables dans plusieurs lieux stratégiques. Toutes les informations dans l’article "Lutte contre la précarité menstruelle".

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première ST2S, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, problème de santé, indicateurs, déterminants, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention, démarche d’étude, recueil de données.
    A partir des différentes ressources proposées, des activités pourront être proposées afin de travailler les capacités exigibles suivantes : mobiliser les différents déterminants pour explorer une question de santé ; présenter l’impact des déterminants sociaux sur l’état de santé d’une personne, d’un groupe ; analyser les interactions entre différents déterminants de l’état de santé d’une population.
    La notion d’indicateurs pourra être abordée au travers de l’enquête épidémiologique réalisée par l’association Règles Elémentaires.
  • En classe de première ST2S, dans le cadre du pôle méthodologie, la démarche d’étude et le recueil de données pourront être abordés en exploitant les études menées par les différentes associations.
  • En classe de Terminale ST2S, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions de politiques de santé publique peuvent être explicitées. Une activité sur les différents acteurs peut être également envisagée. Les élèves peuvent repérer les différents acteurs intervenant dans la lutte contre la précarité menstruelle, ils pourront ainsi repérer l’importance des associations dans la mise en œuvre des politiques nationales.