L’accompagnement en Baccalauréat professionnel SPVL

30 / 09 / 2008

Parmi les activités que les élèves du Baccalauréat professionnel SPVL mettront en œuvre durant leur formation et ensuite lors de leur pratique professionnelle, certaines sont en relation avec l’accompagnement social. Certes, ces professionnels ne sont pas des travailleurs sociaux mais ils peuvent être amenés, dans le cadre de leurs missions propres, à proposer de l’accompagnement. Ils sont aussi à même de seconder le travailleur social dans ses activités d’accompagnement social.

Nous nous sommes donc penchées ici sur la notion d’accompagnement. Une partie du dossier présenté ci-dessous fait référence à l’accompagnement social car il fait l’objet d’études approfondies. Nous avons considéré que la mission confiée aux titulaires du bac SPVL en la matière entretient des liens étroits avec celui-ci.
Le dossier est constitué de différents documents :

- Le document "référentiel" identifie dans le référentiel du diplôme du bac SPVL les parties concernant la notion d’accompagnement. Ce sont principalement les champs A qui la signalent. Cependant il pourra être judicieux de proposer des activités de communication autour de cette thématique.
Le titulaire de ce bac devra trouver sa place dans une démarche plus globale d’accompagnement. Il pourrait être également intéressant de réfléchir à l’organisation du travail, particulièrement sur l’axe de la répartition des responsabilités et de la complémentarité des compétences (S2-6, SA-2 : travail d’équipe, complémentarité des compétences, animation d’une équipe de bénévoles, ...).

- Le document "Approche de la notion d’accompagnement" tente de définir l’accompagnement par des approches historique et législative. Il présente une différenciation entre l’accompagnement généraliste et l’accompagnement spécifique.
Un repérage des fonctions d’accompagnement du titulaire du baccalauréat SPVL est signalé.

- le diaporama présente une synthèse (format diaporama) d’une partie du livre « La relation d’aide » de Luc Tremblay.
Cet ouvrage présente des exercices très précis de mise en situation sur les différentes étapes de cette relation d’aide. Ces situations peuvent être exploitées en cours de communication ou de travaux pratiques des champs A. Il n’est pas question d’assimiler ici les notions de relation d’aide et d’accompagnement social, mais force est de constater que les deux positions s’entrecroisent et se chevauchent régulièrement. Le choix d’apporter un éclairage sur la première de ces positions ne peut que faciliter la mise en œuvre de la seconde particulièrement quand il s’agit du positionnement relationnel.

- Enfin une bibliographie et une sitographie indicatives sont également à disposition. Elles ne se veulent en aucun cas exhaustives et peuvent être abondées de vos remarques et suggestions.

L’accompagnement est une notion complexe qui ne cesse d’évoluer. Inscrire les élèves de Bac professionnel SPVL dans cette dynamique là semble essentiel. Essentiel aussi pour les enseignants de ne pas s’en tenir à une configuration sociale correspondant à une époque. L’actualité montre que sur ce plan, évoluent très rapidement, et les besoins et les réponses.

Post Scriptum :

Dossier réalisé par Edith Henry le Gruiec