Un podcast... " Personnes âgées immigrées : « Un public muet, invisible, qui ne réclame rien »"

09 / 05 / 2022

ASH Podcasts - Diffusion : vendredi 1er avril 2022

Le Podcast SMS - Personnes âgées immigrées : « Un public muet, invisible, qui ne réclame rien »

Podcast à écouter

Synopsis

Cette semaine, nous donnons la parole à Isabelle Dury, directrice régionale de l’association Crias (Centre régional d’information pour l’agir solidaire), qui intervient en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet entretien est en relation avec notre dossier de la semaine consacré à l’accompagnement des personnes immigrées et âgées.
Non-recours aux droits, conditions de logement inadaptées, précarité financière, mauvaise santé ou encore isolement, les multiples particularités de ce public, invisible, complexifient le travail des professionnels du secteur social et médico-social.
- Résumé de ASH Podcasts

Thèmes abordés

Le podcast aborde divers thèmes : personnes âgées immigrées, logement, non-recours aux droits, précarité, pauvreté, santé, isolement...

Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :
Terminale ST2S
Pôle Thématique - Module Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale
Quelles politiques sociales et quels dispositifs d’action sociale pour favoriser le bien-être des individus et des groupes ainsi que la cohésion sociale ?

Le podcast permet d’aborder les notions de personnes âgées immigrées, logement, non-recours aux droits, précarité, pauvreté, santé, isolement… Ce podcast peut être utilisé dans une activité grâce à laquelle les élèves découvriront les enjeux posés par le vieillissement des personnes immigrées.
Les élèves pourraient être amenés tout d’abord à relever des éléments fondamentaux sur la santé précaire, les difficultés financières et d’accès aux droits sociaux (telles que l’accès aux soins et au logement), la précarité relationnelle des immigrés âgés pour ensuite réfléchir sur la problématique de leur visibilité et enfin recenser des propositions pour améliorer la prise en charge de cette population.

Ressources complémentaires