Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

La lutte contre le tabagisme

09 / 12 / 2021

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, différentes ressources vous sont proposées portant sur l’opération "Un mois sans tabac" et plus largement sur la lutte contre le tabagisme.

RESSOURCES

L’OMS a également présenté sa campagne de prévention dans le cadre de la journée mondiale de lutte sans tabac, le 31 mai 2021. On y retrouve une vidéo ainsi que différents supports de communication. Différentes infographies ou vidéos sur le ciblage des nouvelles générations par les industries du tabac sont également disponibles (ressources en bas de la page du site).

  • La Commission Européenne publie un article présentant une vue d’ensemble : priorités politiques, réglementation sur les produits, coopération internationale.
    Un article est plus précisément consacré à la réglementation sur les produits qui présente la directive sur les produits du tabac de 2014 applicable dans les pays membres de l’Union Européenne.
    Un panorama détaillé des législations dans l’UE est téléchargeable au format PDF (en anglais) : Overview of smoke-free legislation and its implementation in the UE.
    Le 20 mai 2021, la Commission européenne a publié son premier rapport concernant la directive sur les produits du tabac, cinq ans après la mise en application de celle-ci en 2016. On peut également retrouver sur le site la dernière enquête Eurobaromètre relative aux attitudes des Européens à l’égard du tabac et des cigarettes électroniques, menée en août et septembre 2020 dans différents pays, et publiée en février 2021 (en anglais). Il est possible de télécharger au format PDF les résultats de cette enquête pays par pays.
  • La Ligue contre le Cancer a publié un article pour présenter le label Espaces sans tabac mis en place pour dénormaliser le tabagisme et protéger les plus jeunes. Une vidéo est également en ligne pour aborder cette thématique et présenter des exemples créés dans plusieurs villes.
  • Le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) a créé une BD "Cigarettes, le dossier sans filtres", sur le marketing ciblé, pour démontrer les moyens utilisés par l’industrie du tabac pour normaliser le tabac. Un extrait est proposé sur son site.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première, dans le cadre du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, plusieurs notions peuvent être abordées : santé, santé collective, santé publique, indicateurs, déterminants, facteur de risque, problème de santé, promotion de la santé, prévention, éducation à la santé, recueil de données…
    • Les différentes ressources proposées peuvent servir de base à un travail sur les indicateurs et la nécessité de recueillir, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé. Il est possible par exemple d’utiliser les enquêtes publiées par l’OMS ou Santé Publique France.
    • Un travail sur les caractéristiques des modes d’intervention en santé pourrait être réalisé à partir des ressources proposées : les réglementations en France et en Europe, le dispositif Mois Sans Tabac, les campagnes de prévention menées par l’OMS, le dispositif Tabado…
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, plusieurs notions peuvent être abordées : politique de santé, priorité sanitaire, règlement européen…
    • Un travail portant sur l’influence de l’Union européenne, sur l’élaboration des politiques de santé en France, pourrait être mené en prenant exemple sur la lutte contre le tabac et en s’appuyant sur la règlementation des produits et sur la directive sur les produits du tabac de 2014.
    • Le Programme de Lutte contre le Tabac mis en ligne par le Ministère des Solidarités et de la Santé peut être un exemple du support pour aborder la création de programmes nationaux de santé. Il est possible d’utiliser le programme régional de lutte contre le tabagisme mis en ligne par l’ARS PACA pour comprendre la mise en place d’une déclinaison régionale d’un programme national de santé.
  • Dans le cadre de l’ETLV, il pourrait être intéressant de faire travailler les élèves sur le panorama détaillé des législations afin qu’ils puissent comparer les législations entre les différents pays. Il serait également intéressant d’utiliser l’enquête Eurobaromètre sur les attitudes des Européens à l’égard du tabac et des cigarettes électroniques, afin de comparer la consommation de tabac entre les différents pays.