TraAM 2020-2021

14 / 10 / 2021

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies d’Aix-Marseille, Amiens, Créteil et Poitiers pour le baccalauréat technologique ST2S et l’enseignement optionnel santé et social en classe de seconde, le baccalauréat professionnel ASSP et le CAP AEPE. Ces productions sont hébergées sur les sites académiques et référencées dans ÉduBase.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Jeu sérieux "Mon carnet aux émotions" : scénario pédagogique à destination des élèves de bac pro ASSP et de CAP AEPE permettant aux élèves d’apprendre à identifier le besoin auquel correspond les différentes émotions, d’apprendre à satisfaire son besoin et de pouvoir transposer les acquis à des situations professionnelles, par exemple, en Périodes de Formation en Entreprise ou tout simplement dans la vie quotidienne en communauté au lycée.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE D’AMIENS

Quelle prise en charge de la santé en 2050 ? Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? : scénario pédagogique à destination des élèves de seconde en enseignement optionnel santé et social afin de découvrir les notions de système de santé, d’organisation en santé et d’innovation.
Un support numérique est construit afin de communiquer les résultats l’étude menée.

Quel impact peut avoir le logement sur la santé ? Quelles sont les difficultés de logement rencontrées par la population ? : scénario pédagogique à destination des élèves de seconde en enseignement optionnel santé et social afin d’aborder les impacts du mal-logement sur la santé, identifier les difficultés de logement rencontrées par la population.

What are the steps for an exclusion process ? : scénario pédagogique à destination des élèves de première ST2S, en STSS, permettant de travailler les compétences orales, en s’enregistrant et se filmant.

Travailler les compétences orales : scénario pédagogique à destination des élèves de première ST2S, dans le cadre de l’ETLV, permettant d’appréhender le processus d’exclusion sociale
La finalité est de créer un stop-motion en mettant en scène l’histoire d’un individu victime d’un processus d’exclusion sociale.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE CRETEIL

Un escape game en ST2S sur le thème de la grande pauvreté : scénario pédagogique à destination des élèves de première ou terminale ST2S afin de susciter des questionnements chez les élèves sur des thématiques communes aux disciplines STSS (pauvreté, précarité, exclusion, déterminants de la santé...) et BPH (appareil respiratoire, appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine, appareil digestif et nutrition...) ainsi que comprendre les concepts impliqués dans cette étude.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE POITIERS

TraAM appli smartphone glide pour mutualiser les travaux en STSS : scénarios pédagogiques à destination des élèves de première et terminale ST2S afin de créer des exercices pour apprendre, s’entrainer et réviser et aussi créer des podcasts pour se préparer au grand oral.
L’application Glide Apps est utilisée.