Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Lire et réaliser des organigrammes

26 / 11 / 2001

Dossier réalisé en 2001. Non mis à jour.

L’organigramme est une représentation visuelle que les élèves des sections médico-sociales ont, parfois, déjà découvert au collège : par exemple lors du stage en entreprise réalisé par certains d’entre eux en troisième. En seconde, ils ont pu, en observer lors de certains cours ou des visites en milieu professionnel. Cependant ce document ne leur est pas du tout familier.

En fin de première SMS, il leur faudra savoir lire et interpréter un organigramme et en terminale, ils apprendront à le construire, comme le mentionne le référentiel de communication en santé et action sociale.

L’organigramme intéresse aussi le professeur de sciences sanitaires et sociales puisque le programme de terminale prévoit de lire l’organigramme du Ministère chargé de la santé ainsi que l’organigramme des services départementaux chargés de l’action sociale et de la santé.

Mais l’enseignement de ce chapitre incombe au professeur de Communication en santé et action sociale et sa tâche n’est pas aisée car :

- des problèmes de terminologie existent, ainsi, le mot organigramme n’est pas toujours utilisé à bon escient et diverses appellations sont employées : organigramme, organigramme de structure, organigramme de structure hiérarchique, organigramme fonctionnel, structure hiérarchico-fonctionnelle...
- il peut y avoir décalage entre son cours et les exemples d’organigrammes venus des milieux professionnels,
- les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les collègues...

Ce dossier a pour but de faciliter cette tâche. La première partie concerne les savoirs et savoir-faire à acquérir par les élèves, la deuxième et la troisième partie traitent de la dimension pédagogique.


Sommaire :

Introduction

1. Apports théoriques :

- Quoi  : qu’est-ce qu’un organigramme ?
- Qui : qui l’élabore ? , qui intéresse-t’il ?
- Pourquoi : quelle est utilité de l’organigramme ?
- Quand  : quand élabore-t’on un organigramme ?
- Où : où trouver un organigramme ?
- Comment : comment lire un organigramme ?, comment réaliser un organigramme ?

2. Mise en oeuvre pédagogique
- Quand étudier l’organigramme ?
- Quel sont les pré-requis nécessaires ?
- Quelles exigences avoir ?

3. Suggestion d’exercices
- Proposition 1 : Lecture d’organigrammes « justes »
- Proposition 2 : Lecture d’organigrammes non conformes
- Proposition 3 : Réalisation d’un organigramme
- Proposition 4 : L’organigramme dans le dossier technique

Annexes

Post Scriptum :

Document réalisé par le CNRSMS en collaboration avec Primitiva Santos,
professeur de SMS et membre du Réseau National Ressources. Edition du 20/06/2001.

 

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