Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Santé et sécurité au travail

17 / 05 / 2021

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la santé et la sécurité au travail.

RESSOURCES

  • L’OMS consacre un dossier à la "santé au travail" : informations générales, publications, images sont dédiées à ce thème.
  • Les Nations Unies ont publié, sur leur site, un article intitulé "Anticiper, se préparer et répondre aux crises - Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilients", dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui a lieu, chaque année, le 28 avril.
  • L’Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un rapport qui met en lumière les faits et chiffres clés de la première phase de mise en œuvre du programme "Sécurité + Santé pour tous 2016-2020 - Principaux faits et chiffres".
  • L’OIT a également publié un rapport pour la journée journée mondiale de la sécurité et la santé au travail "Anticiper, se préparer et répondre aux crises - Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail" et a publié une vidéo "Sécurité et santé au travail et COVID-19 : quelles leçons avons-nous apprises ?".
  • La Commission européenne consacre un article à la "sécurité et santé au travail". La santé et la sécurité au travail font partie des domaines dans lesquels l’Union européenne a eu le plus grand impact. L’UE a établi un cadre juridique solide couvrant un maximum de risques, à l’aide d’un minimum de réglementation.
  • Eurostat produit des statistiques européennes en partenariat avec les instituts nationaux de statistique et d’autres autorités nationales des États membres de l’UE. Des données sur la santé au travail sont consultables et/ou téléchargeables.
  • L’EU-OSHA est l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail. Elle contribue au cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020). De nombreuses ressources sont disponibles sur son site.
  • L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a pour mission de fournir aux autorités l’information nécessaire à la prise de décision concernant la prévention des risques professionnels et d’appuyer les principales politiques publiques en la matière. De nombreuses ressources diversifiées sont publiées sur le Santé-Travail. Un entretien avec Henri Bastos, directeur scientifique santé travail permet de faire le point sur les travaux en santé travail de l’ANSES.
  • L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) est un acteur clé du dispositif de prévention en France. Une vidéo présente son rôle, ses missions et son expertise au service de la prévention des risques professionnels en France.
  • Le programme Coset est un dispositif longitudinal de surveillance de la santé en relation avec le travail. Il concerne toutes les situations professionnelles en France. Coset s’intéresse à des problématiques de santé variées (problèmes musculaires et articulaires, problèmes cardio-vasculaires et respiratoires, cancer, santé mentale...) et à tous les types de conditions de travail.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, indicateurs, déterminant, inégalités, problème de santé, acteurs en santé, promotion de la santé, prévention, démarche, protocole d’étude, méthode de recueil de données.
    • A partir des différentes ressources, un travail pourra être mené afin de déterminer l’impact du travail sur la santé des personnes.
    • Un travail sur le mode d’intervention, la prévention et plus précisément la prévention primaire, peut être réalisé en s’appuyant sur les différentes ressources citées précédemment dans lesquelles sont détaillées de multiples actions.
    • Dans le cadre du pôle méthodologie, il pourrait être intéressant de travailler sur le programme COSET. Un travail d’analyse sur la démarche d’étude pourrait être ainsi mené en détaillant les objectifs, la méthodologie et le déroulement de l’étude.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : politique de santé, système de santé, priorité sanitaire, agence sanitaire.
    • Un travail pourra être mené sur la présentation de la politique de santé sécurité au travail aux différents échelons mondiaux, européens, nationaux et de ses différents acteurs.
  • Dans le cadre de l’ETLV, la vidéo "Sécurité et santé au travail et COVID-19 : quelles leçons avons-nous apprises ?" peut être utilisée.
  • Dans le cadre de l’orientation, du Parcours Avenir, une activité pourrait être réalisée à partir du site de l’INRS : dans la rubrique « métiers et secteurs d’activité », chaque élève choisit un métier (par exemple, dans les secteurs « santé et aide à la personne » ou « chimie biologie ») et présente à la classe les risques liés au métier choisi, ainsi que les actions de prévention proposées.