ESF-Dossier Ressources |
Thèmes |
Contenu |
||||
|
Dossier réalisé par Eric Bernard et Marie-Christine Parriat-Sivre en collaboration avec le pôle de coordination du réseau. |
Application pédagogique :
|
Lycée
Jean Rostand : Créé à l’initiative de
la Région Alsace, et en partenariat avec le Rectorat
de l’Académie de Strasbourg, « Le Mois de l’Autre
» vise à développer l’éducation et
la sensibilisation des jeunes à la tolérance,
au respect, au civisme et à la lutte contre toute forme
de racisme, d’intégrisme, d’antisémitisme et de
xénophobie. Dans cet objectif, il soutient toutes les
actions mises en place dans les lycées et CFA d’Alsace. |
Dépenses |
Montant |
Recettes |
Montant |
Rémunération de prestataires extérieurs :
|
CLAPEST : 2100 euros |
2100 : Région |
2100 |
ORIV : 110 euros |
|
110 |
|
Consommables :communication, affiches, reliures, CD, ... |
200 |
200 : Région 100 : Budget pédagogique |
200 100 |
Location de matériel |
0 : prêt gratuit de matériel
pédagogique |
|
|
Frais d' impression |
Variable |
Pris sur le quota photocopies de chaque classe |
|
Outils pédagogiques, documentaires ou d' animation :
|
|
400 : Région |
400 |
Total |
2910 euros |
2810 euros Région |
2910 |
Etapes de l' action |
Dates |
PREPARATION |
|
Méthodologie, organisation, rédaction d' un
document d' information sur l' action destiné
aux professeurs et recensement des professeurs intéressés
par les interventions dans les classes. |
Jeudi 2 mars 2006
|
Formation (voir détails ci-dessous)
Identité : connaissance de « l' autre » et des cultures, Sensibilisation aux ressemblances/différences et enjeux de la diversité, Prise de conscience de la présence des préjugés, stéréotypes, représentations dans nos comportements au quotidien. |
Jeudi 9 mars 2006 Lundi 13 mars 2006 |
Les discriminations : éléments de définition, formes de discrimination, aspect juridique, interventions et ressources documentaires disponibles |
Jeudi 9 mars 2006 |
Discrimination : approche juridique au niveau français,
européen et international, dispositifs institutionnels
existants. |
Lundi 13 mars 2006 Jeudi 16 mars 2006
|
Préparation des interventions dans les classes (voir détails ci-dessous)
|
Vendredi 17 mars 2006 Lundi 20 mars 2006 |
REALISATION DE L' ACTION |
|
Interventions dans les classes du lycée (voir détails ci-dessous) |
Du mardi 21 mars au vendredi 24 mars 2006 |
Rencontres régionales de Mulhouse (voir détails ci-dessous) |
Jeudi 30 mars 2006 |
EVALUATION DE L' ACTION |
|
Evaluation des interventions dans les classes (voir détails) |
Lundi 27 mars 2006 |
Bilan général (voir détails) |
Jeudi 6 avril 2006 Lundi 11 avril 2006 |
--
La préparation de cette action s’est effectuée en plusieurs étapes.
Une formation théorique fut organisée
par le CLAPEST, Comité de Liaison d'Associations Pour la Promotion
des immigrés en Alsace, association dotée de compétences
interculturelles, et par l’ORIV, Observatoire Régional de l’intégration
et de la ville. Ces formations furent financées par la Région
Alsace dans le cadre d’un dispositif « le Mois de l’Autre. »
Ensuite les étudiantes se sont organisées, en groupe
de travail, pour réaliser les différents outils méthodologiques
nécessaires aux interventions dans les classes du lycée
: le planning des interventions dans les classes, les fiches d’intervention,
les fiches techniques d’animation, les outils d’évaluation…
Détail et évaluation : document au format pdf, 153 ko.
Détail et évaluation : document au format pdf, 48 ko.
Ensemble des fiches au format traitement de texte, 61 ko.
Autres outils d'animation :
Présentation d'outils, fichier au format pdf, 92 ko.
Voir aussi :
Documents proposés par le Conseil de l'Europe, dans le cadre du T-Kit sur L’apprentissage interculturel et particulièrement le chapitre 4 (voir Derbians).
Document au format pdf, 87 ko.
Fiche au format traitement de texte, 160 ko.
Quatre questions sont posées aux élèves dans les cinq dernières minutes de l’intervention. Les réponses, anonymes, sont recueillies dans une enveloppe. L’ensemble de ces réponses ainsi que l’observation des animatrices servira à établir le bilan de chaque intervention.
Questions :
Plan du dossier
Aspects théoriques :
Approche conceptuelle - Psychologie interculturelle - Ethnopsychiatrie - Médiation interculturelle - Travail social et interculturalité - Interculturalité : formation et pratiques - Interculturalité et politique - Références bibliographiques
Application pédagogique :
Présentation du projet autonome - Préparation des étudiant(e)s - Intervention dans les classes - Rencontres régionales de Mulhouse - Bilan
Références bibliographiques
--
Les interventions dans les classes du lycée se
sont déroulées du mardi 21 mars, journée mondiale
contre le racisme, au vendredi 24 mars.
Les étudiantes ont adapté le contenu de leurs interventions
aux désirs des élèves et professeurs, en essayant
d’utiliser au maximum les outils mis à leur disposition par
le CLAPEST , l’ORIV et le Conseil de l’Europe.
Les thèmes retenus ont été le racisme, le sexisme,
l’intolérance, le handicap et l’exclusion.
A l’issue de chaque intervention une évaluation a été
faite avec la classe, avec le professeur, et par le groupe d’étudiantes
animatrices.
Voici des exemples du travail effectué lors de ces interventions
et leur évaluation.
Étudiantes Animatrices |
Date et heure d' intervention |
Professeur référent |
Matière enseignée |
Classe concernée |
Nombre d' élèves |
---|---|---|---|---|---|
DES MOTS SUR LES MAUX DE L' EXCLUSION (voir détails) |
|||||
|
Vendredi 24/03/06 de 8h à 10h |
Mme … |
Méthodologie et Cadre Politique |
TS1ESF |
10 |
DES MOTS SUR LES MAUX DU RACISME (voir détails) |
|||||
|
Mardi 21/03/06 de 8h à 10h |
Mr…
|
Histoire géographie
|
1ère STI |
13 |
|
Jeudi 23/03/06 de 10h à 12h |
Mme…
Mme…. |
Français
Histoire géographie |
2nd G |
17 18 |
|
Jeudi 23/03/06 de 16h à 18h |
Mr…
|
Histoire géographie |
2nd A |
10
10 |
DES MOTS SUR LES MAUX DU HANDICAP (voir détails) |
|||||
|
Mardi 21/03/06 de 9h à 11h. |
Mme …. Mme…
|
Action sociale et méthodologie Économie |
TS2 ESF |
35 |
|
Jeudi 23/03/06 de 8h à 10h.
|
Mme… |
Couture |
Terminale CAP
|
8 |
|
Jeudi 23/03/06 de 15h45 à 17h45. |
Mme… |
SMS ( Sciences Médico-Sociales) |
Terminale SMS D |
15 |
DES MOTS SUR LES MAUX DU SEXISME (voir détails) |
|||||
|
Mardi 21/03/06 de 10h à 12h |
Mr… |
Histoire géographie |
2nde D |
35 |
|
Jeudi 23/03/06 de 8h à 10h |
Mme … |
Français |
2nde F |
35 |
|
Jeudi 23/03/06 de 8h à 10h |
Mr… |
Mathématiques |
2nde H |
35 |
|
Jeudi 23/03/06 de 11h à 12h |
Mme… |
Sciences Médico- Sociales (SMS) |
1ère SMS |
17 |
|
Jeudi 23/03/06 de |
Mme …. |
Français |
2nde K |
35 |
|
Jeudi 23/03/06 de 14h à 16h |
Mr …. Mr … |
Education civique Français |
2nde C |
35 |
|
Mercredi 29/03/06 de 10h à 12h |
Mme … |
Français |
2nde K |
35 |
DES MOTS SUR LES MAUX DE L' INTOLERANCE (voir détails) |
|||||
|
Mardi 21/03/06 de 10h à 12h |
Mme… Mr… |
Français Histoire -géographie |
2nd E |
30 |
|
Mardi 21/03/06 de 14h à 16h
|
M…
|
Français |
2nd A |
35
|
|
Jeudi 23/03/06 de 16h à 18h |
Mme… |
Couture |
2nd MMA |
11 |
|
Jeudi 23/03/06 de 16h à 18h |
Mme … Mme… |
Communication
Communication |
2nd J |
12
14 |
|
Vendredi 24/03/06 de 8h à 10h
|
Mme … |
Communication |
1ère SMS |
30 |
|
Vendredi 24/03/06 de 10h à 12h |
Mme … |
Communication |
1ère SMS D |
18 17
|
|
Vendredi 24/03/06 de 10h à 12h |
Mme… |
E.P.S. |
TSMS C + TESC |
23 |
|
Vendredi 24/03/06 de 14h à 16h |
Mme … Mme… Mr… |
Économie Arts appliqués Mathématiques |
T.VCM |
20 |
Bilan (détail) |
Traduction des sigles :
Présentation de l'intervention en classe de seconde A, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 113 ko.
(retour au tableau des interventions)
Présentation de l'intervention en classe de seconde A, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 89 ko.
Présentation de l'intervention en classe de seconde G, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 122 ko.
Présentation de l'intervention en classe de première STI, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 89 ko.
(retour au tableau des interventions)
Présentation de
l'intervention en classe de terminale SMS et TS2 ESF, fichier pdf,
99 ko.
(retour au tableau des interventions)
Présentation de l'intervention en classe de seconde C, H, D, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 109 ko.
Présentation de l'intervention en classe de seconde SMS, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 58 ko.
(retour au tableau des interventions)
Présentation de l'intervention en classe de seconde bilans élèves, fichier pdf, 84 ko.
Présentation de l'intervention en classe de terminale (TSMS A et C et TESC), bilans élèves et professeur, fichier pdf, 87 ko.
Présentation de l'intervention en classe de terminale VCM, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 99 ko.
(retour au tableau des interventions)
Bilan global des interventions (Bilan global des élèves, Bilan personnel et professionnel des étudiantes), format pdf, 72 ko.
--
Dans le cadre du dispositif « Le Mois de l’Autre
», l’ensemble de la promotion des étudiantes DECESF fut
invité aux Rencontres Régionales de Mulhouse, comme
un millier de jeunes alsaciens ayant participé au dispositif.
Lors de ces rencontres les étudiantes CESF ont assisté,
par petits groupes, à des ateliers spectacles et à des
tables–rondes.
Elles ont réalisé des comptes rendus pour conserver
une trace de cette journée. Ces comptes–rendus n’engagent qu’elles
et ne reflètent pas forcément l’ensemble de ce qui a
été dit ou fait dans ces ateliers et tables rondes.
(Voir présentation
de cette journée sur le site
des Cahiers Pédagogiques).
Compte-rendu de
la table ronde : banlieues et discriminations, format pdf, 29 ko.
Compte-rendu de la table ronde
: les médias et les discriminations, format pdf, 45 ko.
Compte-rendu de la table ronde
: les religions : respect ou intolérance ?, format pdf, 61
ko.
Compte-rendu de la table ronde
: le handicap au quotidien, format pdf, 58 ko.
Compte-rendu de la table ronde :
garçons - filles : des différences positives, format
pdf, 49 ko.
Bilan des ateliers du matin au format pdf, 57 ko.
Bilan global du projet, fichier pdf, 49 ko.
Plan du dossier
Aspects théoriques :
Approche conceptuelle - Psychologie interculturelle - Ethnopsychiatrie - Médiation interculturelle - Travail social et interculturalité - Interculturalité : formation et pratiques - Interculturalité et politique - Références bibliographiques
Application pédagogique :
Présentation du projet autonome - Préparation des étudiant(e)s - Intervention dans les classes - Rencontres régionales de Mulhouse - Bilan
Références bibliographiques
--
Retour à la présentation de l'article
Le travail social face à l’interculturalité.
Comprendre la différence dans les pratiques de l’accompagnement
social.
Emmanuel Jovelin. L’harmattan. 2002, 342p. Le travail du social.
Cet ouvrage est le résultat de rencontres entre des chercheurs
venus d’horizons divers : sociologie, pédagogie, psychologie,
travail social , et qui explorent la notion d’interculturalité
dans toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles
des travailleurs sociaux.
Références bibliographiques
Sophie Condat
Centre de documentation du CIEP - Octobre 2002 [en
ligne]
Quatre thèmes principaux sont abordés : l’interculturel
en question, la communication interculturelle, l’éducation
interculturelle, l’interculturel et la didactique des langues.
Religions et modernité.
Université d'automne organisée à Guebwiller en
2003, publié dans la collection Les Actes de la DESCO (CRDP
de Versailles), [en
ligne sur Eduscol].
Ouvrage issu d’une université d’automne, organisée par
l’IUFM d’Alsace et la direction de l’enseignement scolaire, sous la
présidence du recteur Gérald Chaix. Les auteurs historiens,
philosophes et sociologues interrogent le judaïsme, le christianisme
et l’islam dans leur relation à la modernité. Cet ouvrage
permet de fournir à tous, professeurs et citoyens, des clés
de lecture du monde contemporain. Ouvrage présent dans de nombreux
CDI de lycée.
Le XXI siècle : retour du religieux ?
Dossier publié dans le numéro 353 de l’ENA hors les
murs (présentation
en ligne), magazine des anciens élèves de l’ENA
Série d’articles concis sur les thèmes du religieux,
de la laïcité, de la spiritualité.
Livres de Parole. Torah, Bible, Coran
Exposition
virtuelle et documents
pédagogiques sur le site de la Bibliothèque Nationale
de France.
Publication :
Livres de Parole. Torah, Bible, Coran
232p, Editions de la BNF, 39 euros
Il s’agit de la présentation et du catalogue de l’exposition
du même nom.
L’islam
Michel Reeber, Editions
Milan 63 p. collection « les essentiels »
Bonne synthèse par l’un des spécialistes de l’islam
L’islam, religion et communauté
Louis Gardet Desclée de Brouwer, 1970, 496p
Ouvrage écrit avec la rigueur universitaire, pour initier à
l’islam un public occidental de culture chrétienne.
Dossiers et documents, numéro
348 décembre 2005 Journal Le Monde
Sélection d’articles sur les thèmes : la laïcité,
une religion française et la discrimination positive, défi
au modèle républicain.
Les identités meurtrières
Amin Maalouf, Le livre de poche, 4,50 euros.
Roman où l’auteur s’interroge sur la notion d’identité,
sur les passions qu’elle suscite, sur ses dérives meurtrières.
Union Européenne |
Contenu : |
Intérêt : |
Commission européenne contre le racisme et l’intolérance |
Contenu : |
Intérêt : |
Stop-Discrimination |
Contenu : |
Intérêt : |
Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC, en) |
Contenu : |
Intérêt : |
Réseau européen contre le racisme (ENAR) |
Contenu : |
Intérêt : |
Fonds d' action et de soutien pour l' intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD) |
Site : http://www.fasild.fr/
|
Contenu : |
Intérêt :
|
Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l' Egalité |
Site : http://www.halde.fr/ |
Contenu :
|
Intérêt : |
L'aide aux victimes (dossier) |
Contenu : |
Intérêt : |
Institut national d’aide aux victimes (INAVEM) |
Site : http://www.inavem.org/ |
Contenu : |
Intérêt :
|
Réseau Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration (RECI) |
Contenu : |
Intérêt : |
Observatoire Régional de l' intégration et de la ville d' Alsace |
Site : http://www.oriv-alsace.org/ |
Contenu : |
Intérêt : |
Centre de médiation interculturelle |
Contenu : |
Intérêt : |
Entre Gens : Portail de portraits de la diversité |
Site : http://www.entre-gens.com/ |
Contenu : |
Intérêt : |
Plan du dossier
Aspects théoriques :
Approche conceptuelle - Psychologie interculturelle - Ethnopsychiatrie - Médiation interculturelle - Travail social et interculturalité - Interculturalité : formation et pratiques - Interculturalité et politique - Références bibliographiques
Application pédagogique :
Présentation du projet autonome - Préparation des étudiant(e)s - Intervention dans les classes - Rencontres régionales de Mulhouse - Bilan
Références bibliographiques
--
Mise à jour en 27 octobre, 2006