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ESF-Dossier Ressources

Interculturalité - Altérité

Application pédagogique

 

Thèmes

Contenu

 


 

Aspects théoriques

    1. Approche conceptuelle
    2. Psychologie interculturelle
    3. Ethnopsychiatrie
    4. Médiation interculturelle
    5. Travail social et interculturalité
    6. Interculturalité : formation et pratiques
    7. Interculturalité et politique
    8. Références bibliographiques

     

 

Application pédagogique

Exemple de projet d’action autour de l’altérité
(classe préparant le diplôme de conseiller en ESF)

  1. Présentation du projet autonome
  2. Préparation des étudiant(e)s
  3. Intervention dans les classes
  4. Rencontres régionales de Mulhouse
  5. Bilan

Références bibliographiques

Dossier réalisé par Eric Bernard et Marie-Christine Parriat-Sivre en collaboration avec le pôle de coordination du réseau.

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Application pédagogique :

Exemple de projet d’action autour de l’altérité
(classe préparant le diplôme de conseiller en ESF)


Présentation du projet autonome

Le Mois de l’Autre est un dispositif conjoint de la Région Alsace et de l’Académie de Strasbourg en réponse à l’appel à la vigilance lancé par le Président de la République contre toutes les intolérances. Cette opération, organisée au mois de mars, est l’occasion d’exprimer le refus de toute forme de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie, d’intégrisme.

En 2006, une trentaine d’associations régionales se sont mobilisées au sein d’une soixantaine de lycées et de CFA pour réfléchir à ce qui fait de nos différences ethniques, religieuses, physiques, sexuelles, une source d’enrichissement commun, selon le beau slogan « Différents, mais tous ensemble ! »
Les Rencontres Régionales du Mois de l’Autre, à Mulhouse sont l’aboutissement de toutes ces initiatives.
Les étudiantes en formation de DECESF du lycée Jean-Rostand ont participé à ce dispositif au travers de leur projet « Des mots sur les Maux ».

 

Le projet : « Des mots sur les maux »

Ce projet consiste à optimiser la formation des conseillères en économie sociale familiale en leur donnant l' opportunité d' intervenir concrètement auprès de :

  • Jeunes (lycéens de Jean Rostand)
  • De personnes défavorisées ( bénéficiaires du « relais bébé » )
  • De personnes âgées (personnes hébergées par les hôpitaux de Bischwiller)

Ce projet a obtenu, en juin 2006, le premier prix ex-aequo, catégorie lycée, du Prix de la Tolérance”.

Il comprend trois axes :

1. La solidarité avec les personnes défavorisées.
Cet axe s' inscrit dans la démarche de solidarité du lycée Jean Rostand avec les restaurants du cœur. Les étudiantes de TS3 ESF ont informé les différentes classes du lycée des besoins du « relais bébé », et ont, par ailleurs, confectionné des couvertures pour les bébés, sous la direction de Mme Herrmann, professeur d' habillement. Un travail en amont a été réalisé en classe de TS3 ESF, en coordination avec la responsable du  relais bébé. Cette action a eu lieu en janvier.

2. La participation en mars 2006 à l' opération  « Le  Mois de l' Autre  » organisée conjointement par la Région Alsace et le Rectorat de Strasbourg dont l' objectif est de développer l' éducation et de sensibiliser des jeunes à la tolérance, au respect, au civisme et à la lutte contre toute forme de racisme, d' intégrisme, d' antisémitisme et de xénophobie. Les projets réalisés dans ce cadre doivent permettre aux élèves de prendre le temps de s' arrêter pour découvrir “l' Autre”, apprendre à se découvrir mutuellement afin de mieux vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.
Les étudiantes de TS3 ESF sont intervenues dans 21 classes du lycée et du lycée professionnel pour des « animations-débats » sur les thèmes suivants :

      • Les mots (maux) du racisme
      • Les mots (maux) du sexisme
      • Les mots (maux) de l' intolérance
      • Les mots (maux) de l' exclusion
      • Les mots (maux) du handicap

En amont une formation a été effectuée par le CLAPEST(Comité de Liaison d'Associations
pour la Promotion des immigrés en Alsace, site) et l' ORIV (Observatoire régional de l' intégration et de la ville, Alsace, site).
Remarque : ces formations ont permis à la fois une bonne intervention des TS3 ESF dans les classes, et une bonne formation de ces futurs travailleurs sociaux, dans les objectifs visés par « le Mois de l' Autre ».
La participation de la classe de TS3 ESF aux rencontres régionales de Muhlouse a clôturé cette action.

L' ensemble de cette action, réalisée au lycée Jean-Rostand dans le cadre du « mois de l' autre », est présenté dans ce dossier.

 

3. La solidarité avec les personnes âgées.
Dans le cadre d' une coopération avec les hôpitaux de Bischwiller, les étudiantes de TS3 ESF ont mené, le mercredi 4 mai 2006, des entretiens (démarche - qualité) auprès des personnes âgées hébergées dans les hôpitaux de Bischwiller. Les frais de déplacement et de repas ont été pris en charge par les hôpitaux de Bischwiller. Une information préalable sur la démarche qualité a été effectuée le 6 avril, par la responsable du secteur soins et par la responsable qualité, auprès des étudiantes. Un compte-rendu de l' analyse des résultats a été remis aux étudiantes.
La coordination de ce projet a été assurée par Mme Parriat-Sivré. Selon les axes, de nombreux autres professeurs, de toutes matières, ont participé au projet (professeurs impliqués dans la solidarité avec les restaurants du cœur, les nombreux professeurs demandeurs d' interventions dans le cadre du « Mois de l' Autre », professeurs de la filière ESF, en particulier Mme M., professeur d' arts appliqués).

 

 

Communication à la presse écrite et à la radio

 

Lycée Jean Rostand :
sensibilisation des élèves dans le cadre du « Mois de l’Autre »

Créé à l’initiative de la Région Alsace, et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, « Le Mois de l’Autre » vise à développer l’éducation et la sensibilisation des jeunes à la tolérance, au respect, au civisme et à la lutte contre toute forme de racisme, d’intégrisme, d’antisémitisme et de xénophobie. Dans cet objectif, il soutient toutes les actions mises en place dans les lycées et CFA d’Alsace.
Cette année le Lycée Jean Rostand y participe, et ce par l’intermédiaire des étudiantes de troisième année en Economie Sociale et Familiale qui effectueront des animations dans les différentes classes du lycée du 21 au 24 mars 2006. Ces animations intitulées « Des mots sur les maux » porteront sur les thèmes suivants : sexisme, racisme, intolérance, handicap et exclusion. Elles auront pour but de faire découvrir et d’accepter aux élèves « l’autre » dans sa différence, et de les amener à réfléchir, à se questionner et à débattre sur ces différents thèmes.
Afin de réaliser ces animations les étudiantes en ESF ont bénéficié de plusieurs interventions du CLAPEST (Comité de Liaison d’Associations pour la Promotion des Immigrés en Alsace), destinées à les former à l’animation de débats afin d’aborder les questions d’identité et d’altérité, les situations de discrimination et d’exclusion, … Mais également d’une intervention de l’ORIV pour la présentation d’outils pouvant être utilisés lors des animations.
« Le Mois de l’Autre » se clôturera le 30 mars à Mulhouse par une journée d’échanges et de débats regroupant des élus ainsi que tous les participants à ce projet.

 

 

Budget de l’action

Dépenses

Montant

Recettes

Montant

Rémunération de prestataires extérieurs :

  • CLAPEST : 20 heures
  • ORIV : 2h30

CLAPEST : 2100 euros

2100 : Région

2100

ORIV : 110 euros

110 : Région

110

Consommables :communication, affiches, reliures, CD, ...

200
+
100

200 : Région

100 : Budget pédagogique

200

100

Location de matériel

0 : prêt gratuit de matériel pédagogique



Frais d' impression

Variable

Pris sur le quota photocopies de chaque classe


Outils pédagogiques, documentaires ou d' animation :

Kits pédagogiques


400 : Région

400

Total

2910 euros

2810 euros Région
+
100 euros Lycée

2910

 

 

Planning action mois de l’autre

Etapes de l' action

Dates

PREPARATION


Lancement du projet 

Méthodologie, organisation, rédaction d' un document d' information sur l' action destiné aux professeurs et recensement des professeurs intéressés par les interventions dans les classes.


Jeudi 2 mars 2006



Formation (voir détails ci-dessous)

  • Intervention du CLAPEST (Marion Garnier) 

Identité : connaissance de « l' autre » et des cultures, Sensibilisation aux ressemblances/différences et enjeux de la diversité,

Prise de conscience de la présence des préjugés, stéréotypes, représentations dans nos comportements au quotidien.

Jeudi 9 mars 2006

Lundi 13 mars 2006

  • Intervention de l' ORIV (Murielle Maffessoli)

Les discriminations : éléments de définition, formes de discrimination, aspect juridique, interventions et ressources documentaires disponibles

Jeudi 9 mars 2006

  • Intervention du CLAPEST (Sophie CLERC)

Discrimination : approche juridique au niveau français, européen et international, dispositifs institutionnels existants.
Les différentes visions des discrimination
Exclusion au quotidien

Lundi 13 mars 2006

Jeudi 16 mars 2006


Préparation des interventions dans les classes (voir détails ci-dessous)

  • Planning des interventions dans les classes
  • Contenu et forme de l' intervention
  • Outils d' évaluation

Vendredi 17 mars 2006

Lundi 20 mars 2006

REALISATION DE L' ACTION

Interventions dans les classes du lycée (voir détails ci-dessous)

Du mardi 21 mars au vendredi 24 mars 2006

Rencontres régionales de Mulhouse (voir détails ci-dessous)

Jeudi 30 mars 2006

EVALUATION DE L' ACTION

Evaluation des interventions dans les classes (voir détails)

Lundi 27 mars 2006

Bilan général (voir détails)

Jeudi 6 avril 2006

Lundi 11 avril 2006

 

--

Préparation des étudiant(e)s

La préparation de cette action s’est effectuée en plusieurs étapes.

Une formation théorique fut organisée par le CLAPEST, Comité de Liaison d'Associations Pour la Promotion des immigrés en Alsace, association dotée de compétences interculturelles, et par l’ORIV, Observatoire Régional de l’intégration et de la ville. Ces formations furent financées par la Région Alsace dans le cadre d’un dispositif « le Mois de l’Autre. »
Ensuite les étudiantes se sont organisées, en groupe de travail, pour réaliser les différents outils méthodologiques nécessaires aux interventions dans les classes du lycée : le planning des interventions dans les classes, les fiches d’intervention, les fiches techniques d’animation, les outils d’évaluation…

Programme d’intervention du clapest

Détail et évaluation : document au format pdf, 153 ko.

 

Formation ORIV

Détail et évaluation : document au format pdf, 48 ko.

 

Fiches techniques d’animation

Ensemble des fiches au format traitement de texte, 61 ko.

Autres outils d'animation :

Présentation d'outils, fichier au format pdf, 92 ko.

Voir aussi :
Documents proposés par le Conseil de l'Europe, dans le cadre du T-Kit sur L’apprentissage interculturel et particulièrement le chapitre 4 (voir Derbians).

 

Fiche sollicitation des professeurs

Document au format pdf, 87 ko.

 

Outil évaluation des professeurs

Fiche au format traitement de texte, 160 ko.

 

Outil évaluation des élèves

Quatre questions sont posées aux élèves dans les cinq dernières minutes de l’intervention. Les réponses, anonymes, sont recueillies dans une enveloppe. L’ensemble de ces réponses ainsi que l’observation des animatrices servira à établir le bilan de chaque intervention.

Questions :

    1. Qu’est ce qui vous a le plus marqué durant l’intervention ? ; donnez quelques mots, idées…
    2. Donnez les points positifs et négatifs : contenu, animation…
    3. Si l’intervention était à refaire que changeriez-vous ?
    4. Est-ce qu’une intervention dans votre classe sur un autre thème vous intéresserait ?

     

Plan du dossier

--

Intervention dans les classes

Les interventions dans les classes du lycée se sont déroulées du mardi 21 mars, journée mondiale contre le racisme, au vendredi 24 mars.
Les étudiantes ont adapté le contenu de leurs interventions aux désirs des élèves et professeurs, en essayant d’utiliser au maximum les outils mis à leur disposition par le CLAPEST , l’ORIV et le Conseil de l’Europe.
Les thèmes retenus ont été le racisme, le sexisme, l’intolérance, le handicap et l’exclusion.
A l’issue de chaque intervention une évaluation a été faite avec la classe, avec le professeur, et par le groupe d’étudiantes animatrices.
Voici des exemples du travail effectué lors de ces interventions et leur évaluation.

Tableau des interventions dans les classes

Étudiantes Animatrices

Date et heure d' intervention

Professeur référent

Matière enseignée

Classe concernée

Nombre d' élèves

DES MOTS SUR LES MAUX DE L' EXCLUSION (voir détails)

  • Valérie
  • Maéli
  • Mariette
  • Mélanie

Vendredi 24/03/06 de 8h à 10h

Mme …

Méthodologie et Cadre Politique

TS1ESF

10

DES MOTS SUR LES MAUX DU RACISME (voir détails)

  • Émilie
  • Morgane
  • Amandine

Mardi 21/03/06 de 8h à 10h

Mr…


Histoire géographie


1ère STI

13

  • Émilie
  • Virginie

 

  • Morgane
  • Amandine

Jeudi 23/03/06 de 10h à 12h

Mme…

 

Mme….

Français

 

Histoire géographie

2nd G

17


18

  • Estelle
  • Christelle
  • Aurélie
  • Marie

Jeudi 23/03/06 de 16h à 18h

Mr…


Histoire géographie

2nd A

10

 

10

DES MOTS SUR LES MAUX DU HANDICAP (voir détails)

  • Fanny
  • Noémie
  • Valérie .
  • Emmanuelle
  • Mélanie .

Mardi 21/03/06 de 9h à 11h.

Mme ….

Mme…


Action sociale et méthodologie

Économie

TS2 ESF

35

  • Mélanie .
  • Maeli
  • Mariette
  • Valérie

Jeudi 23/03/06 de 8h à 10h.


Mme…

Couture

Terminale CAP


8

  • Fanny
  • Noémie
  • Valérie .
  • Emmanuelle
  • Mélanie

Jeudi 23/03/06 de 15h45 à 17h45.

Mme…


SMS ( Sciences Médico-Sociales)

Terminale

SMS D

15

DES MOTS SUR LES MAUX DU SEXISME (voir détails)

  • Aurélie
  • Christelle
  • Estelle
  • Marie

Mardi 21/03/06 de 10h à 12h

Mr…

Histoire géographie

2nde D

35

  • Valérie
  • Maëli
  • Mariette
  • Mélanie

Jeudi 23/03/06 de 8h à 10h

Mme …

Français

2nde F

35

  • Aurélie
  • Christelle
  • Estelle
  • Marie

Jeudi 23/03/06 de 8h à 10h

Mr…

Mathématiques

2nde H

35

  • Noémie
  • Emmanuelle
  • Valérie
  • Mélanie
  • Fanny

Jeudi 23/03/06 de 11h à 12h

Mme…

Sciences Médico- Sociales (SMS)

1ère SMS

17

  • Noémie
  • Emmanuelle
  • Valérie
  • Mélanie
  • Fanny

Jeudi 23/03/06 de
14h à 15h

Mme ….

Français

2nde K

35

  • Aurélie
  • Christelle
  • Estelle
  • Marie

Jeudi 23/03/06 de 14h à 16h

Mr ….

Mr …

Education civique

Français

2nde C

35

  • Noémie
  • Emmanuelle
  • Valérie R
  • Mélanie M
  • Fanny

Mercredi 29/03/06 de 10h à 12h

Mme …

Français

2nde K

35

DES MOTS SUR LES MAUX DE L' INTOLERANCE (voir détails)

  • Mariette
  • Valérie .
  • Maeli
  • Mélanie

Mardi 21/03/06 de

10h à 12h

Mme…

Mr…

Français

Histoire -géographie

2nd E

30

  • Virginie
  • Amandine
  • Émilie
  • Morgane

Mardi 21/03/06 de 14h à 16h


M…


Français

2nd A

35


  • Amandine
  • Émilie
  • Virginie
  • Morgane

Jeudi 23/03/06 de

16h à 18h

Mme…

Couture

2nd MMA

11

  • Mariette
  • Mélanie .
  • Valérie .
  • Maeli

Jeudi 23/03/06 de

16h à 18h

Mme …

Mme…

Communication

 

Communication

2nd J

12

 

14

  • Noémie
  • Manue
  • Mélanie .
  • Valérie .

Vendredi 24/03/06 de 8h à 10h


Mme …

Communication

1ère SMS

30

  • Virginie
  • Morgane
  • Amandine
  • Émilie

Vendredi 24/03/06 de 10h à 12h

Mme …

Communication

1ère SMS D

18

17


  • Estelle
  • Christelle

Vendredi 24/03/06 de 10h à 12h

Mme…

E.P.S.

TSMS C + TESC

23

  • Marie
  • Aurélie

Vendredi 24/03/06 de 14h à 16h

Mme …

Mme…

Mr…

Économie

Arts appliqués

Mathématiques

T.VCM

20

Bilan (détail)

Traduction des sigles  :

  • MMA = métiers de la mode ( classe A)
  • TESC = Terminale esthétique(CAP)
  • TVCM = Terminale Vêtements création mesure (bac pro)
  • TCAP = Terminale CAP

 

Des mots sur les maux de l’exclusion

Présentation de l'intervention en classe de seconde A, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 113 ko.

(retour au tableau des interventions)

 

Des mots sur les maux du racisme

Présentation de l'intervention en classe de seconde A, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 89 ko.

Présentation de l'intervention en classe de seconde G, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 122 ko.

Présentation de l'intervention en classe de première STI, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 89 ko.

(retour au tableau des interventions)

 

Des mots sur les maux du handicap


Présentation de l'intervention en classe de terminale SMS et TS2 ESF, fichier pdf, 99 ko.

(retour au tableau des interventions)

 

Des mots sur les maux du sexisme

Présentation de l'intervention en classe de seconde C, H, D, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 109 ko.

Présentation de l'intervention en classe de seconde SMS, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 58 ko.

(retour au tableau des interventions)

 

Des mots sur les maux de l’intolérance

Présentation de l'intervention en classe de seconde bilans élèves, fichier pdf, 84 ko.

Présentation de l'intervention en classe de terminale (TSMS A et C et TESC), bilans élèves et professeur, fichier pdf, 87 ko.

Présentation de l'intervention en classe de terminale VCM, bilans élèves et professeur, fichier pdf, 99 ko.

(retour au tableau des interventions)

 

 

Bilan global des interventions dans les classes.

Bilan global des interventions (Bilan global des élèves, Bilan personnel et professionnel des étudiantes), format pdf, 72 ko.

 

 

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Rencontres régionales de Mulhouse

Dans le cadre du dispositif « Le Mois de l’Autre », l’ensemble de la promotion des étudiantes DECESF fut invité aux Rencontres Régionales de Mulhouse, comme un millier de jeunes alsaciens ayant participé au dispositif. Lors de ces rencontres les étudiantes CESF ont assisté, par petits groupes, à des ateliers spectacles et à des tables–rondes.
Elles ont réalisé des comptes rendus pour conserver une trace de cette journée. Ces comptes–rendus n’engagent qu’elles et ne reflètent pas forcément l’ensemble de ce qui a été dit ou fait dans ces ateliers et tables rondes.
(Voir présentation de cette journée sur le site des Cahiers Pédagogiques).

 

Compte-rendu de la table ronde : banlieues et discriminations, format pdf, 29 ko.
Compte-rendu de la table ronde : les médias et les discriminations, format pdf, 45 ko.
Compte-rendu de la table ronde : les religions : respect ou intolérance ?, format pdf, 61 ko.
Compte-rendu de la table ronde : le handicap au quotidien, format pdf, 58 ko.
Compte-rendu de la table ronde : garçons - filles : des différences positives, format pdf, 49 ko.

Bilan des ateliers du matin au format pdf, 57 ko.

 

 

Bilan de l'ensemble du projet

Bilan global du projet, fichier pdf, 49 ko.

 

Plan du dossier

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Bibliographie

Livres

Le travail social face à l’interculturalité. Comprendre la différence dans les pratiques de l’accompagnement social.
Emmanuel Jovelin. L’harmattan. 2002, 342p. Le travail du social.
Cet ouvrage est le résultat de rencontres entre des chercheurs venus d’horizons divers : sociologie, pédagogie, psychologie, travail social , et qui explorent la notion d’interculturalité dans toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux.



Références bibliographiques
Sophie Condat
Centre de documentation du CIEP - Octobre 2002 [en ligne]
Quatre thèmes principaux sont abordés : l’interculturel en question, la communication interculturelle, l’éducation interculturelle, l’interculturel et la didactique des langues.


Religions et modernité.
Université d'automne organisée à Guebwiller en 2003, publié dans la collection Les Actes de la DESCO (CRDP de Versailles), [en ligne sur Eduscol].
Ouvrage issu d’une université d’automne, organisée par l’IUFM d’Alsace et la direction de l’enseignement scolaire, sous la présidence du recteur Gérald Chaix. Les auteurs historiens, philosophes et sociologues interrogent le judaïsme, le christianisme et l’islam dans leur relation à la modernité. Cet ouvrage permet de fournir à tous, professeurs et citoyens, des clés de lecture du monde contemporain. Ouvrage présent dans de nombreux CDI de lycée.


Le XXI siècle : retour du religieux ?
Dossier publié dans le numéro 353 de l’ENA hors les murs (présentation en ligne), magazine des anciens élèves de l’ENA
Série d’articles concis sur les thèmes du religieux, de la laïcité, de la spiritualité.


Livres de Parole. Torah, Bible, Coran

Exposition virtuelle et documents pédagogiques sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
Publication :
Livres de Parole. Torah, Bible, Coran
232p, Editions de la BNF, 39 euros
Il s’agit de la présentation et du catalogue de l’exposition du même nom.

L’islam
Michel Reeber, Editions Milan 63 p. collection « les essentiels »
Bonne synthèse par l’un des spécialistes de l’islam

L’islam, religion et communauté
Louis Gardet Desclée de Brouwer, 1970, 496p
Ouvrage écrit avec la rigueur universitaire, pour initier à l’islam un public occidental de culture chrétienne.

Dossiers et documents, numéro 348 décembre 2005 Journal Le Monde
Sélection d’articles sur les thèmes : la laïcité, une religion française et la discrimination positive, défi au modèle républicain.

Les identités meurtrières
Amin Maalouf, Le livre de poche, 4,50 euros.
Roman où l’auteur s’interroge sur la notion d’identité, sur les passions qu’elle suscite, sur ses dérives meurtrières.

Sites

Europe

 

Union Européenne

Site : http://europa.eu/index_fr.htm

Contenu :
Portail de l' Union Européenne

Intérêt :
Rubrique “Jeunesse” plus de nombreux articles sur le dialogue interculturel.

 

Commission européenne contre le racisme et l’intolérance

Site : http://www.coe.int/T/F/Droits%5Fde%5Fl%27Homme/Ecri/

Contenu :
Site de la commission européenne contre le racisme et l' intolérance dont la mission est de combattre le racisme, la xénophobie, l' antisémitisme et l' intolérance au niveau de la grande Europe et sous l' angle de la protection des droits de l' homme.

Intérêt :
Surtout la rubrique pédagogie : possibilité de télécharger de nombreux outils. Publications intéressantes. Plus des exemples de “bonnes pratiques” pour lutter contre le racisme et l' intolérance

 

Stop-Discrimination

Site : http://www.stop-discrimination.info/881.0.html

Contenu :
Site web de la Commission européenne consacré à la lutte contre les discriminations. Il informe les citoyens de l' Union Européenne sur la nouvelle législation et les différentes activités de la campagne. Ce site contient des communiqués de presse, des rapprts et des jeux en ligne.

Intérêt :
Site incontournable. Possibilité de télécharger un kit de lutte contre les discriminations : fiches, vidéos et dépliants

 

Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC, en)

Site : http://www.eumc.europa.eu/eumc/index.php

Contenu :
Site de l' Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes. Cet observatoire a pour but de fournir à la Communauté et aux Etats membres des données objectives, fiables et comparables sur les phénomènes du racisme, de la xénophobie et de l' antisémitisme au niveau européen. En langue anglaise.

Intérêt :
Source d' informations lors de la réalisation d' un mémoire.

 

Réseau européen contre le racisme (ENAR)

Site : http://www.enar-eu.org/fr/index.shtml

Contenu :
Site du réseau d' ONG européennes oeuvrant à combattre le racisme dans tous les Etats membres de l' Union Européenne.

Intérêt :
Publications. Nombreuses fiches d' information, notamment sur les Roms et gens du voyage. Lien avec de nombreuses ONG. A consulter pour des mémoires sur les gens du voyage.

 

France


Fonds d' action et de soutien pour l' intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD)

Site : http://www.fasild.fr/

Contenu :
site du Fonds d' action et de soutien pour l' intégration et la lutte contre les discriminations. Le FASILD a pour mission de mettre en oeuvre des actions visant à l' intégration des populations immigrées ou issues de l' immigration résidant en France ainsi qu' à la lutte contre les discriminations dont elles pourraient être victimes.

Intérêt :
organisme incontournable pour le financement d' actions favorisant le “vivre ensemble”. Réflexion sur la promotion de la diversité culturelle.

 

Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l' Egalité

Site : http://www.halde.fr/

Contenu :
Site de la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l' Egalité. Le champ d' intervention de cette institution concerne toutes les discriminations fondées sur des critères d' origine, de religion, de sexe, de conviction, de handicap, d' âge, de santé ou d' orientation sexuelle. Ses missions sont:

  • une mission de traitement des réclamations individuelles et de soutien aux victimes
  • une mission de promotion de l' égalité
  • une mission consultative et de proposition auprès des pouvoirs publics
  • une mission d' observation, d' étude et d' animation de la recherche.

Intérêt :
Présentation de l' organisme. Répertoire des bonnes pratiques. Rapport d' activité

 

L'aide aux victimes (dossier)

Site : http://www.justice.gouv.fr/region/inavem.htm

Contenu :
Dossier sur le site du ministère de la Justice concernant l' aide aux victimes. Dispositif national en direction de toutes les formes de victimes de violence, d' accidents, de discriminations, de vol...

Intérêt :
Le droit des victimes en France. Des fiches, des guides, des rapports. Excellente source d' information pour des mémoires sur les violences conjugales, le racisme...

 

Institut national d’aide aux victimes (INAVEM)

Site : http://www.inavem.org/

Contenu :
Site de l'Institut national d’aide aux victimes, créé en 1986, à l’occasion du premier regroupement de la cinquantaine d’associations d’aide aux victimes. L'INAVEM a pour objet de promouvoir et de développer l' aide et l' assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

Intérêt :
Coordonnées des différentes structures d' aide aux victimes. Liens utiles

 

Réseau Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration (RECI)

Site : http://www.reseau-reci.org/index.php

Contenu :
Site du réseau pour l' Egalité des chances et de l' intégration, composé de structures intervenant dans les domaines de l' immigration, de l' intégration et/ou de la lutte contre les discriminations liées à l' origine.

Intérêt :
Mutualisation des ressources documentaires à partir de janvier 2007

 

Observatoire Régional de l' intégration et de la ville d' Alsace

Site : http://www.oriv-alsace.org/

Contenu :
Site de l' Observatoire Régional de l' intégration et de la ville, Alsace. C' est un outil de connaissance, de qualification et d' appui au service des acteurs et des décideurs intervenant dans les champs de l' immigration et de la politique de la ville.

Intérêt :
Fonds documentaire consultable par internet sur le site de la "Cité nationale de l'histoire de l'immigration" (qui remplace l'ADRI, Agence pour le développement des relations interculturelles, depuis janvier 2005) riche de plus de 2000 références relatives à l' immigration, l' intégration, les discriminations, la politique de la ville, le développement social urbain, l' habitat, le logement, la citoyenneté, la participation des habitants... Une mine de renseignements pour les mémoires. Mise en relation avec les structures équivalentes des autres régions de France.

 

Centre de médiation interculturelle

Site : http://www.mediation-interculturelle.com/

Contenu :
Le “ Centre de médiation interculturelle” se donne pour but de promouvoir une dynamique interculturelle dans la société française pluriculturelle comme dans la construction européenne.

Intérêt :
nombreux liens ; documents et thématiques de travail.

 

Entre Gens : Portail de portraits de la diversité

Site : http://www.entre-gens.com/

Contenu :
Blog, créé et géré par Guy DIDIER, dont l’objectif est de permettre aux talents et compétences de la France de la diversité de s’exprimer.

Intérêt :
la rubrique interculturel, les liens avec les associations, et la lettre d’information.

 

Plan du dossier

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Mise à jour en 27 octobre, 2006